Presque 7 ans après sa sortie sur PlayStation au Japon, Valkyrie Profile s'offre une renaissance inespérée sur PSP dans une version très fidèle à l'originale que Square Enix a eu le bon goût d'éditer sur notre continent le 27 avril 2007. Une véritable aubaine pour les fans européens qui n'avaient jusque-là pu découvrir le jeu qu'en import, même si l'absence de traduction a sans doute empêché le titre de toucher un large public.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Si la version PSP a davantage l'apparence d'un portage que d'un véritable remake, les développeurs ont tout de même eu l'excellente idée de rajouter plusieurs cinématiques en images de synthèse éblouissantes d'efficacité.
En contrepartie, l'ergonomie délicate de la console entraîne quelques imprécisions lors des sauts et des déplacements, et l'optimisation peu convaincante du portage engendre un certain nombre de lacunes techniques (ralentissements, chargements).
Des défauts soulignés surtout par les habitués de la version originale sur PSOne et qui n'empêchent pas pour autant d'apprécier à sa juste valeur la qualité du jeu.
Valkyrie Profile : Lenneth n'en reste pas moins identique dans son déroulement à l'opus PlayStation, et c'est la raison pour laquelle nous ne nous attarderons pas davantage afin d'éviter les redites. Ceux qui le souhaitent peuvent néanmoins (re)visionner le Gaming Live réalisé sur la version américaine avant que le jeu ne soit confirmé en Europe.
Gaming Live de la version américaine, avant la confirmation de sortie européenne.