Le 7 septembre 2007 sort donc Valkyrie Profile 2 : Silmeria qui succède au remake PSP sorti quelques mois plus tôt, sans doute pour préparer l'arrivée de cette suite qui est en fait une « prequel » basée plusieurs centaines d'années avant les événements du premier volet. Avec la sortie de cet épisode, les portes du Valhalla se sont donc ouvertes avec fracas pour nous inviter à franchir le pas et basculer enfin dans un univers de mythologie et de beauté, mais aussi d'illusions puisque Silmeria n'aura réussi finalement que partiellement à perpétuer la légende de sa frangine Lenneth.
Pas facile d'égaler en émotion un titre tel que Valkyrie Profile premier du nom, c'est pourquoi on pardonnera tout de même à cette suite ses quelques errances, même si on ne peut s'empêcher de penser qu'il lui aurait suffi de conserver quelques éléments primordiaux du premier volet pour préserver l'aura caractéristique de son illustre prédécesseur.
On lui reprochera avant tout son orientation scénaristique beaucoup moins épique que celle de son aîné, et le rôle carrément amoindri des Einherjar qui n'ont plus aucune personnalité. On lui en voudra aussi pour sa terrible complexité et sa difficulté permanente qui dissimulent pourtant une richesse de gameplay incroyable, mais que seuls les plus persévérants auront le bonheur de savourer à sa juste valeur. Pour toutes ces raisons, Silmeria est un titre marquant mais sans doute pas autant que le valeureux Lenneth qui gardera une place toute particulière dans le coeur des fans de RPG.
Bien que cet épisode se situe chronologiquement avant Lenneth, on a vraiment le sentiment que le jeu a été conçu pour les adeptes du premier volet, il est donc préférable de l'avoir terminé avant d'attaquer celui-ci. Les textes sont intégralement traduits en français et les musiques de Sakuraba nous replongent en un instant dans l'univers torturé de Valkyrie Profile dont la trame repose désormais sur la « réincarnation » de la Valkyrie Silmeria dans le corps de l'innocente humaine Alicia.