Comme déjà précisé plus avant, les Einherjar sont les héros humains les plus méritants qui ont été choisis par les Valkyries au moment de leur mort pour s'entraîner au Valhalla en vue du Ragnarök. Dans le cadre du jeu, ce sont donc ces personnages qui viennent renforcer notre équipe au fil de l'aventure, même si le joueur doit se résoudre à se séparer définitivement de certains d'entre eux pour les envoyer renforcer l'armée d'Asgard. Dans cette partie, nous nous intéresserons à quelques-uns des Einherjar les plus marquants du premier volet, le background de ceux des autres opus étant beaucoup moins développé.
Arngrim & Jelanda
Le destin d'Arngrim et celui de Jelanda sont étroitement liés et c'est à travers l'histoire de ces deux personnages que l'on découvre le fonctionnement de certaines mécaniques du jeu. S'étalant sur plus d'une trentaine de minutes, cette longue séquence narre dans quelles circonstances le mercenaire et la princesse vont tous les deux rejoindre les rangs de la Valkyrie.
Afin d'éviter les spoilers, nous vous laissons le soin de lancer ou non cette vidéo qui dévoile assez bien le caractère de ces deux individus que tout sépare.
Il est intéressant de noter que le fier Arngrim a beau constituer l'un des plus puissants guerriers de Midgard, sa personnalité ne remplit pas les critères requis pour constituer un bon Einherjar. C'est la raison pour laquelle Lenneth a tout intérêt à le conserver à ses côtés durant toute la durée du jeu plutôt que de l'envoyer au Valhalla. Quoi qu'il en soit, les circonstances de la mort d'Arngrim et de Jelanda (nécessaire pour qu'ils combattent auprès de Lenneth) comptent parmi les plus marquantes du jeu (voir la vidéo ci-dessus).
Quant à la princesse Jelanda, son tempérament hautain dissimule une très grande force de caractère qui fait de cette magicienne l'une des recrues les plus intéressantes en début de partie. En dépit de sa ruse et de sa détermination, elle sera victime d'une terrible machination qui entraînera sa perte.
Lucian
Ami d'enfance de Platina, Lucian a tout fait pour lui offrir un destin meilleur, entraînant sa mort malgré lui. Il ignore qu'elle est devenue l'hôte de Lenneth mais, lorsqu'il rejoint les rangs de la Valkyrie, cette ressemblance le trouble profondément. Le destin de Lucian et de Platina / Lenneth dépend d'une multitude de choix qui conduisent à l'une des trois fins du jeu.
Mystina
La magicienne Mystina compte elle aussi parmi les figures les plus importantes du premier volet, son rôle étant directement lié au fil rouge narratif qui se développe tout au long des huit chapitres de l'histoire. Bien qu'extrêmement égoïste et narcissique, la jeune femme s'intéresse presque exclusivement à la recherche concernant la magie et les dieux.
Son destin est intimement lié à celui de l'alchimiste Lezard Valeth, un personnage clef de la série dont elle admire les connaissances, même si elle désapprouve fortement ses méthodes. Il faut dire que Lezard Valeth est un être ambitieux qui ne recule devant rien pour mener à bien ses recherches, son objectif étant de créer l'être le plus puissant qui soit, mi-elfe mi-dieu, en insufflant l'âme de Lenneth dans un homonculus. Son rôle est encore plus développé dans Valkyrie Profile 2 : Silmeria où l'histoire nous en apprend davantage sur son compte.
Les autres Einherjar
Bien sûr, le destin des autres Einherjar rencontrés dans Valkyrie Profile mériterait aussi que l'on s'y attarde, mais nous préférons vous laisser le plaisir de les découvrir par vous-mêmes et vous dévoilerons donc juste leurs portraits.