Ce que Valkyrie Profile 2 : Silmeria perd en émotion, il le gagne en efficacité visuelle au moyen de décors splendides qui nous donnent l'impression de voir s'animer de véritables peintures de maître. Les paysages sont un enchantement de tous les instants et le mode de déplacement original dans les villages a été conservé et enrichi de manière à restituer cet esprit 2D auquel sont attachés les nostalgiques. Le rendu obtenu conserve ainsi le scrolling original sur un plan latéral, mais y ajoute une profondeur basée sur un système de rotation des arrière-plans, pour un résultat exceptionnellement beau. Ce traitement rend les balades dans les environnements de Midgard vraiment plaisantes, même si l'exploration des donjons est loin d'être une promenade de santé.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Car les monstres qui arpentent les donjons ont tout sauf envie de vous faciliter la tâche en s'inclinant devant vous. Certes, on peut parfois les contourner en les gelant, sauf dans les zones de vide divin, mais quel intérêt de jouer si ce n'est pour profiter de la richesse du système de combat de Silmeria ? Là encore, l'idée mise en place par les concepteurs est ingénieuse, mais elle ne se maîtrise qu'avec une pratique acharnée et ne pardonne pas la moindre défaillance. Première nouveauté, les affrontements se déroulent maintenant dans des environnements 3D dans lesquels on peut se déplacer librement. La vue ne passe sur un seul plan que lorsque vous vous préparez à lâcher vos coups sur un monstre, et inversement. La manoeuvre la plus délicate est donc de réussir à se déplacer sur le terrain sans tomber dans le champ d'action d'un ennemi, et bien sûr les décors regorgent d'obstacles pour vous coincer. La tâche se complique encore plus dès lors qu'on divise son équipe en plusieurs groupes distincts pour essayer de prendre l'ennemi en tenaille.
Malgré tout, l'idée vraiment sympa de ce système est de pouvoir se servir du dash (une accélération qui coûte des points d'action) pour se faufiler jusqu'au leader adverse dans le but de l'anéantir en premier pour mettre fin au combat rapidement. Si vous parvenez à placer une attaque éclair, l'affrontement peut même se terminer en une poignée de secondes, vous donnant droit à un maximum de points d'expérience. En gardant à l'esprit que les ennemis ne bougent qu'en même temps que vous et en paramétrant intelligemment les armes et les techniques de chaque membre de l'équipe, on peut prendre un plaisir énorme à batailler dans des conditions qui changent à chaque nouvelle altercation. Qui plus est, un peu à la manière d'un Vagrant Story, les frappes touchent différentes parties du corps de l'adversaire, et le fait de démembrer un monstre permet de passer en mode Furie et d'infliger un maximum de dégâts sans restriction de points d'action.
Comme dans le premier volet, il est toujours possible d'utiliser les magies en ouvrant le sous-menu, mais on dispose cette fois de bien plus de prise sur la gestion de la barre d'AP (points d'action). Quant aux règlements de comptes proprement dits, il sont toujours aussi énergiques et fonctionnent évidemment sur la notion de timing entre les attaques de chaque personnage. Rebutant durant les premières heures de jeu, le système de combat de Silmeria se révèle donc vite comme étant l'argument le plus efficace de ce titre et vous récompensera largement de votre persévérance.
https://www.youtube.com/watch?v=NbR-v4NPwlw