Si la mythologie nordique évoque de nombreuses Valkyries et les cite même par leurs noms, seulement trois vierges guerrières interviennent dans le contexte du jeu. Bien qu'elles soient présentées comme étant des sœurs (Hrist étant l'aînée et Silmeria la plus jeune), on apprend dès le premier volet de la série que ce sont plutôt trois entités qui partagent le même rôle et ne peuvent coexister en même temps. Comme nous avons déjà longuement parlé de Lenneth, l'héroïne du premier volet de la série, nous n'en dirons pas plus ici afin de nous concentrer sur les deux autres Valkyries : Hrist et Silmeria.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Hrist
Lorsque Lenneth retrouve ses souvenirs en tant que Platina, l'humaine dont elle emprunte l'enveloppe charnelle, Hrist prend le contrôle à la place de Lenneth et devient la nouvelle Valkyrie.
L'éveil de Hrist
Mais elle échoue à libérer sa plus jeune « soeur » Silmeria retenue dans le château de Brahms.
La défaite de Hrist
Parée de noir et reconnaissable à son regard glacial, Hrist se caractérise par son extrême froideur et sa dévotion sans égale à Odin. Si elle apparaît peu dans le premier volet de la série, on devine déjà son attachement à sa sœur Silmeria, et c'est d'ailleurs dans Valkyrie Profile 2 : Silmeria qu'on apprend le plus de choses à son sujet.
Silmeria
Le personnage de Silmeria est à peine entraperçu dans le premier épisode de la série. La plus jeune des Valkyries est toutefois au cœur des événements de l'opus PS2 dont elle est la nouvelle héroïne. Elle fait de son mieux pour guider son hôte, l'humaine Alicia, la jeune princesse de Dipan, et sa compassion naturelle l'incite à privilégier ses relations avec les Einherjar au détriment de son devoir envers Odin. Rebelle, elle n'hésite pas à défier son autorité et à s'allier avec le seigneur vampire Brahms pour sauver la cité de Dipan et voir ses Einherjar se réincarner plutôt que de les envoyer au Valhalla. Elle a la capacité de matérialiser les héros déchus à partir d'objets ou d'armes trouvés au hasard des donjons.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Silmeria est retenue dans le château de Brahms.
L'exécution de Barbarossa, le père d'Alicia.
Tout comme dans la mythologie, la distinction entre les Valkyries et les Nornes (qui se prénomment Urd, Verdandi et Skuld) est assez ténue puisque ces dernières décident également du devenir des hommes. Hrist, Lenneth et Silmeria emprunteraient ainsi à la fois aux Valkyries et aux trois Nornes des mythes scandinaves.