Valkyrie Profile est un jeu qui demande beaucoup d'anticipation, de réflexion et de préparation, mais les affrontements dantesques qu'il nous offre constituent aussi un excellent exutoire. Les combats opposent quatre membres de votre groupe à des adversaires alignés comme vous sur deux rangs. Chaque héros étant assigné à l'un des quatre boutons de la console, tout est question de timing pour enchaîner le plus efficacement possible les attaques de chacun. De plus, l'ennemi va positionner sa garde en fonction de la première attaque déclenchée, il faut donc jouer là-dessus pour enchaîner avec un coup ciblant une autre partie de son corps pour essayer de percer sa défense. L'ordre du déclenchement des attaques influe bien sûr directement sur la bonne exécution des combos, et ce système a largement inspiré par la suite des jeux comme Namco X Capcom ou Project X Zone.
Bien sûr, bon nombre de subtilités viennent se rajouter à tout ça puisque vous pouvez également passer par le sous-menu pour lancer des sorts de zone, ou recourir à des compétences spéciales pour frapper dans le dos d'un ennemi ou briser sa défense. Tous les types d'action ne demandent évidemment pas le même temps d'activation, et vous devez anticiper le choix de vos attaques pour ne pas condamner un héros à l'inaction pendant plusieurs tours.
Si vos combos sont réussis, vous aurez la possibilité de passer en Over Attack et de déclencher une sorte de finish move propre à chaque personnage qui se traduit par une animation souvent impressionnante et que vous pouvez enchaîner avec ceux des autres membres de votre équipe tant que la jauge d'attaque spéciale est au plus haut.
Le développement des personnages passe par l'acquisition de skills, actives ou passives, qui sont la clef de l'efficacité de votre équipe en combat. Sachant que certaines d'entre elles ont pour effet de vous soigner partiellement à chaque coup reçu, de vous sauver d'un coup fatal ou de vous permettre d'effectuer des contre-attaques, leur rôle durant les affrontements apparaît clairement comme un bonus qu'il convient de ne pas négliger. Il existe d'ailleurs un nombre impressionnant de compétences différentes qui permettent de personnaliser ses héros de bien des manières.