Le pacte signé avec Hel se matérialise sous la forme d'un artefact puissant, la plume de la destinée, conférant à Wylfred le pouvoir de terrasser celle qu'il a juré de tuer. Mais l'envers de cette tâche implique une décision qu'aucun mortel ne peut se permettre de prendre sans en assumer des conséquences terribles. Car le chemin qui mène à la Valkyrie doit être pavé de sacrifices humains, ceux des compagnons de Wyl qui devra lui-même choisir s'il souhaite échanger ou non leur vie contre les pouvoirs sans limites de la plume de la destinée.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Depuis les origines de la série sur PSOne, tri-Ace nous a habitués à des scénarios torturés, véritables tragédies jouées par des acteurs dont on connaît d'avance le destin funeste puisqu'il nous appartient généralement de décider ce qu'il adviendra d'eux. En ce sens, Valkyrie Profile : Covenant of the Plume a parfaitement su conserver les enjeux de la série en obligeant le joueur à sacrifier, malgré lui, certains de ses compagnons, la quête de Wyl ne pouvant aboutir qu'au prix de la vie de ses proches, du moins lors de la première partie.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Affichant une difficulté exagérée mais justifiée par le déroulement qu'elle est censée suivre, l'aventure doit rester imparfaite pour que Wyl comprenne qu'il est dans l'erreur en maudissant ainsi la messagère d'Odin. Au terme de sa quête, le joueur doit, de la même façon, sentir qu'il a échoué, mais que ce qu'il a vécu va lui permettre de retenter sa chance à nouveau, avec à chaque fois de nouveaux atouts pour triompher sans l'aide de la plume.
Afin de découvrir toutes les ramifications du scénario, il convient donc de recommencer l'aventure plusieurs fois, le titre comportant pas moins de trois fins différentes et une multitude d'embranchements qui vont dépendre directement de la fréquence à laquelle vous allez recourir à la plume de la destinée. Le fait de recommencer le jeu en conservant les pouvoirs légués par les alliés sacrifiés précédemment compense largement la difficulté initiale de la quête, donnant au joueur davantage de chances d'atteindre la véritable fin sans effectuer aucun sacrifice. Reste qu'il faut accepter, lors de la première partie, d'avancer inexorablement vers une issue funeste, au prix d'une quinzaine d'heures de jeu plutôt exténuantes.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]