Trop peu nombreux sont les jeux vidéo qui prennent pour cadre les mythes et croyances scandinaves et force est de reconnaître que la série Valkyrie Profile s'en inspire de bien belle manière. Car même si de grandes libertés sont prises, les scénaristes se sont attachés à ne pas dénaturer ces croyances telles que nous les ont léguées les Eddas. Véritables manuels de poèmes et de mythologie, les manuscrits de l'Edda en prose ont été rédigés au XIIIème siècle par le poète islandais Snorri Sturluson, l'Edda poétique ayant été transmise de manière orale pendant plusieurs siècles. Toute la cosmogonie scandinave découle des Eddas. Mais voyons plutôt quels sont les éléments mythologiques dont la série Valkyrie Profile a choisi de s'inspirer.
Seuls quelques-uns des neuf mondes soutenus par l'arbre cosmique Yggdrasil sont évoqués dans le jeu. Le frêne Yggdrasil est un arbre sacré dont les racines sont rongées par le serpent Nidhogg. Si l'histoire se déroule essentiellement dans le monde des humains, Midgard, il met aussi au premier plan les rivalités entre les deux groupes de dieux : les Ases du royaume d'Asgard et les Vanes de Vanaheim. Bifrost, le pont arc-en-ciel conçu par les dieux, est le seul chemin qui mène de la terre au ciel, autrement dit de Midgard à Asgard. Tout solide qu'il soit, il est voué à s'effondrer sous les sabots des chevaux des fils du Muspell. Interviennent donc aussi les géants de Jötunheim, par l'intermédiaire de Surt (cf artwork), le destructeur de mondes, qui est toutefois décrit comme le seigneur des Vanes dans le jeu, ce qui n'est pas le cas dans la mythologie. D'une manière générale, le titre semble faire un amalgame entre les Vanes et les géants de Jötunheim, ce qui est assez déroutant. Armé de son épée ardente, Surt attend à la frontière du Muspell, un pays de feu et de flammes qu'il se tient prêt à défendre contre les Ases. Les autres mondes évoqués sont Aflheim, le berceau des Elfes lumineux, et Niflheim, l'enfer glacial.
L'une des figures majeures de Valkyrie Profile est évidemment Odin, père des dieux et des hommes, qui donne ses directives à Lenneth par l'intermédiaire de Freya. Lorsqu'il siège sur le trône d'Asgard, il peut observer tous les mondes et voir l'activité de tout un chacun. De lui et de son épouse Frigg proviennent les races des Ases. Il monte Sleipnir, le cheval à huit jambes et manie la lance Gungnir. Il attribue à tous les guerriers qui meurent au combat les fameux Einherjar, une place au Valhalla. Là ils s'entraînent chaque jour en vue du Ragnarök, le Crépuscule des dieux. Le grand hiver Fimbulvetr annoncera alors une série de catastrophes, la libération du loup Fenrir et du serpent Jormungand, ainsi que la venue de Surt et des fils du Muspell. Les Eddas évoquent également la libération de Garm, le chien attaché devant la caverne Gnipahellir, considéré comme le plus terrible monstre qui soit et qui constitue l'un des plus sérieux adversaires de l'épisode DS de Valkyrie Profile.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Frère et sœur, Frei (Freyr) et Freya (Freyja) comptent parmi les plus glorieux des Ases et possèdent logiquement une place majeure dans l'histoire de Valkyrie Profile, si ce n'est que Frei est un personnage féminin dans le jeu. Quant à Loki, sa belle apparence n'a d'égale que sa perfidie. Il est la honte de tous les dieux et l'on devine assez vite ses intentions dans le jeu. De Loki descendent le loup Fenrir et le serpent Jormungand, si grand qu'il se mord la queue.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Empruntant aussi aux Nornes de la mythologie nordique, les Valkyries de la série de tri-Ace sont des vierges guerrières qui décident du destin des hommes. Dans le cadre du jeu, Lenneth n'est pas la seule Valkyrie évoquée puisqu'il est également question de Hrist (l'aînée) et de Silmeria (la plus jeune). Seul le nom de Hrist apparaît dans la liste des Valkyries citées dans l'Edda. Odin envoie les Valkyries à toutes les batailles afin de désigner les hommes qui doivent y trouver la mort et décider de l'issue des combats. Ces divinités mineures emmènent ensuite l'âme des héros au Valhalla, pour les préparer en vue du Ragnarök.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Lenneth porte par ailleurs l'anneau des Nibelungen qui montre sa loyauté à Odin et que vous devez constamment lui faire porter si vous ne voulez pas voir le score de votre Valkyrie (Evaluation level) diminuer. Le rôle de cet anneau dans le jeu n'a donc rien à voir avec ce que l'on sait de celui-ci dans la version scandinave de la légende des Nibelungen. L'histoire de Lenneth et son lien avec Lucian laissent à penser que les scénaristes se sont inspirés de la légende de Brynhild et Sigurd, ces derniers n'étant d'ailleurs jamais cités dans le jeu.
Quant aux runes, ces lettres magiques composant l'alphabet utilisé par les anciens peuples scandinaves, elles ne sont réellement utilisées que dans Valkyrie Profile 2 : Silmeria où elles sont directement liées aux équipements et aux skills des personnages.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]