S'il conserve la majeure partie des idées mises en place dans le premier volet, Valkyrie Profile : Covenant of the Plume s'en démarque toutefois par son approche tactique, les niveaux en vue de profil laissant la place à des batailles en vue de trois quart caractéristiques de tout bon jeu de rôle tactique. Les unités se déplacent au tour par tour sur un damier, et elles doivent être suffisamment proches pour pouvoir se prêter main-forte en combat. La visite des villages se limite elle aussi à des menus bien austères, la carte du monde donnant simplement accès à des missions obligatoires ou optionnelles qui surviennent au gré du scénario. Avouez tout de même que la perspective de jouer à un mix entre Valkyrie Profile et Final Fantasy Tactics a de quoi laisser rêveur !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Une fois la bataille lancée, le joueur doit mener son groupe à la victoire en terrassant tous ses adversaires, si possible sans recourir à la plume de la destinée. Bien que l'équipe soit réduite à seulement quatre personnages, cela suffit tout de même à mettre en place quelques stratégies qui consistent généralement à assiéger l'ennemi en l'encerclant de part et d'autre. Ce type de formation vous donnera un avantage certain dans la phase de résolution des combats qui renvoie directement au système original de Valkyrie Profile.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Chaque personnage étant associé à un bouton différent, le joueur doit coordonner au mieux le déclenchement des attaques de chacun pour ne pas interrompre son combo qui doit absolument atteindre les 100 coups s'il veut lancer ensuite les redoutables Soul Crush propres à chaque membre de l'équipe. Ces attaques spéciales destructrices doivent suffire à atteindre l'Overkill, autrement dit à infliger une raclée monumentale à l'ennemi.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Mais le système de cet opus DS va encore plus loin puisqu'il faut maintenant réussir à prolonger le combo encore plus longtemps pour remplir au maximum la jauge de Sin qui n'apparaît qu'après l'Overkill. Une donnée qui, à elle seule, rend les batailles beaucoup plus compliquées à gérer que prévu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]