Parce qu'elle symbolise le pacte de sang entre Wyl et la reine du Niflheim, la jauge de Sin vous indique quel quota minimum vous devez remplir si vous ne voulez pas que Hel se venge en envoyant des ennemis redoutables vous trucider à la prochaine bataille. S'il suffit, dans les missions optionnelles, d'éliminer ses adversaires rapidement en dispersant ses troupes, ce n'est pas le cas des missions principales où seul le regroupement des unités autorise l'encerclement des ennemis et facilite les Overkills.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Les récompenses que vous accorde Hel à l'issue des batailles sont non négligeables, mais elles dépendent justement du quota de Sin obtenu. Autrement dit, la difficulté première du jeu n'est pas de terminer les missions, mais de le faire en doublant le fameux quota demandé afin de recevoir les meilleures récompenses possibles, à savoir des armes rares qui vous donneront un avantage certain pour la suite.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Très inhabituel dans son déroulement, Valkyrie Profile : Covenant of the Plume adopte un schéma qu'il vaut mieux cerner dès le début pour ne pas partir sur de mauvaises bases menant tout droit au game over. C'est le cas notamment des cristaux qui multiplient les gains d'expérience à condition de réaliser des combos aériens prolongés. Le recours à la plume a beau rendre l'unité sacrifiée quasiment invincible, sa perte définitive est au moins aussi grave que le fait de s'éloigner encore un peu plus du droit chemin, celui-là même qui conduit à la véritable fin du jeu. Autant dire que la quinzaine d'heures de jeu nécessaire pour affronter une première fois Lenneth est toute relative puisqu'il est impensable de s'arrêter là alors qu'on dispose de bien plus d'atouts pour réussir.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Plus efficaces que les compétences acquises grâce aux récompenses de Hel, les capacités que vous lèguent les compagnons que vous choisissez de sacrifier suffisent généralement à faire basculer le déroulement d'une bataille que vous avez peu de chances de remporter. Le nombre de sacrifices étant forcément limité, mieux vaut ne pas se tromper lorsque l'heure de brandir la plume est venue. Vous pourrez alors, moyennant un coût en points d'aptitudes élevé, diviser par deux les points de vie de tous vos ennemis, ou encore geler pendant plusieurs tours les créatures non humaines, et ce n'est qu'un aperçu des nombreux pouvoirs que la plume peut vous conférer à terme. Conservées d'une partie sur l'autre, de même que l'équipement et les aptitudes débloquées, ces capacités constitueront votre principal atout pour mener à bien vos parties suivantes, chaque embranchement du jeu conduisant à de nouveaux alliés et donc à de nouveaux pouvoirs.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]