Cette fois c’en est fini d’Enroth, détruite par Gelu dans Chronicals, nous partons pour un nouveau monde, Axeoth, sur le continent de Rysh dans les régions de Cheldian et Framon où des hordes de Barbares dirigées par Tamur Leng sont prêtes à envahir Chedian. Quatre valeureux guerriers vont se donner pour objectif d’unir les six clans qui règnent sur la région afin de résister aux hordes de Barbares.
Cet épisode se dote d'un tout nouveau moteur 3D, le Lithtech malheureusement mal exploité, 3DO tente de rattraper son retard mais la sauce ne prend pas. L’interface est totalement différente, mais on revient aux principes éprouvés d’une équipe de quatre aventuriers de base. L’ensemble du jeu a radicalement été repensé, il y a moins de monstres mais ils sont plus intelligents. Si le jeu a subi un lifting sévère, on regrettera néanmoins que ce soit au détriment du scénario, qui s’enlise de plus en plus et sent le réchauffé.
On est souvent dépassé par le nombre et les effets, le moteur peine à tout afficher et le joueur aguerri préférera jouer en tour par tour, pas grand-chose ne change au niveau du gameplay, on a toujours les mêmes types de compétences variées, et quelques limites dans les choix des personnages et de leur équipement et bien sûr l'exploitation de la vraie 3D permet de jouer comme un vrai FPS. On regrette l’abandon des feuilles de personnages où il est possible d’habiller ses héros, elle a été remplacée par un listing fadasse avec de simples cases à remplir à l’aide d’icônes, beurk. On perd tout un aspect important de Might and Magic, voire l’évolution de son personnage au fil de la partie. Le système d’inventaire est très lourd, dérouler le listing quand on transporte un grand nombre d’objets n’est pas du tout intuitif.
https://www.youtube.com/watch?v=C3-IUd8rOiQGlobalement c’est un Might and Magic comme les autres, la grosse différence réside donc dans ce "fameux" moteur 3D. Bien que NWC ait enfin décidé de sauter le pas, il était temps, le rendu est encore très anguleux et peu détaillé, les environnements sont pauvres et l’IA très moyenne, le tout est loin de se hisser à la hauteur d’autres crus de la même année comme Arx Fatalis, Morrowind, Neverwinter Nights,... C'est clair à présent, New World Computing excelle pour construire des histoire et les rendre intéressantes, mais pas pour développer ou utiliser des moteurs corrects.
L'histoire se répète, il s’agit d’unifier les six clans de la région, cela rappelle étrangement Le Mandat Céleste dans une version édulcorée. On peine à rentrer dans l’histoire, une partie du charme des précédents épisodes s’est envolée, les environnement sont le plus souvent vides et les monstres peu nombreux, on passe son temps à marcher seul ou dans des rues presque désertes. Les quêtes sont pourtant présentes en grand nombre, que ce soit la trame principale ou des quêtes secondaires, on n’est jamais à court de travail, à ce niveau on renoue avec les premiers instants de la saga. La difficulté est assez bien dosée mais l’action est très répétitive, un comble pour un JDR de cette trempe, au final on parvient même à s’ennuyer, y compris durant les combats.
C’est le dernier Might and Magic officiel de New World Computing et c’est sans doute préférable. Incapable de se renouveler, se donnant trop peu de temps entre les sorties de leurs titres, accusant un retard technique très difficile à rattraper, livrant un scénario maintes fois essoré et pressé pour en faire ressortir jusqu’à la dernière intrigue, New World Computing met un terme à la saga.