Corak est porté disparu, les aventuriers précédents n’ont jamais atteint Xeen. Tout laisse à penser que Sheltem a enfin réussi à se débarrasser de ses poursuivants. C’est alors qu’apparaît un mort-vivant autoproclamé « Lord Xeen », qui cherche détruire l’équilibre entre le monde souterrain et le monde céleste. Une nouvelle équipe d’aventuriers doit se charger de débarrasser le monde de ce tyran.
Autant le passage de Gates to Another World à Isles of Terra était une vraie petite révolution, autant cet épisode n'apporte vraiment pas grand-chose de neuf. On nous ressert pratiquement le moteur graphique à peine retouché, les améliorations notables concernent le journal des quêtes, un remodelage de l'inventaire, et l'interface se dote d'un système de flèches de direction donnant plus de souplesse pour l'exploration. Les donjons sont plus vastes et acquièrent des niveaux supplémentaires, contrairement aux labyrinthes plats que nous desservaient les épisodes précédents. Les quêtes sont assez simples mais le monde est vaste et les combats assez nombreux pour nous permettre de faire évoluer confortablement nos personnages.
Le jeu propose toujours d’incarner six héros, avec à peu de choses près les mêmes races, classes, sorts et mécanismes de jeu. Cette fois le petit plus ce sont les cinématiques, en effet depuis l’apparition de disques durs de plus grande capacité, il est désormais possible de faire tourner des vidéos et des animation relativement lourdes pour l’époque. Les graphismes sont également plus précis, et si rien n’a changé côté moteur, l’interface s’affine et se colore un peu, l’ergonomie s’en ressent.
Il y a là tous les ingrédients pour contenter les fans, cependant on sent une tendance de NWC à se reposer sur ses acquis pour nous resservir le même plat avec un autre habillage, car techniquement on sent bien qu'il y a un certain retard quand on regarde la concurrence. Dès le départ, la décision est prise de faire un jeu en deux parties, on regrettera donc de partir sur des bases techniques déjà dépassées vis-à-vis de ce qui se faisait à l'époque.