Sur Enroth, la guerre en Erathia est totale et Catherine débarque dans un véritable cauchemar. A l’aide des Griffons et des Anges, elle libère Roland et repousse l’armée de Tatalia et de Krewlod. Mais pendant ce temps, Gryphonheart devient trop puissant et Deyja doit demander de l’aide à Catherine qui entre en guerre pour la restauration et la protection de son royaume.
Pour de nombreux joueurs, c'est le meilleur de tous. Graphiquement abouti, le scénario est excellent et les diverses factions, toujours plus nombreuses, sont parfaitement équilibrées entre elles. Les cartes sont passionnantes et le mode Réseau permet de longues, très longues parties.
= =
Les villes sont belles, les sprites travaillés, les cartes sont de toute beauté, l’interface est plus fine et agréable. Les cinématiques, autre point fort des Might and Magic (avec les musiques), sont d’une grande qualité pour l’époque, on bave carrément devant et on regrette qu’elle soient si peu nombreuses.
= =
Le gameplay est totalement maîtrisé, les différentes factions sont parfaitement équilibrées, les environnements de toute beauté, la mécanique rodée, il ne reste pas grand-chose à améliorer. Les combats sont épiques et selon la taille de la map ainsi que votre propre stratégie, les parties sont plutôt longues.
On peut toujours ajouter ses propres cartes, ce qui rallonge la durée de vie, mais le véritable plus de ce jeu est le mode multijoueur et son éditeur de maps.
= =
Malheureusement, les temps de jeu sont beaucoup trop importants, surtout selon la réactivité de vos adversaires. Il n’est pas rare d’avoir le temps d’aller acheter son pain à la boulangerie du coin en attendant son tour, surtout sur des maps XXL où chaque joueur finit par gérer 5 ou 6 villes, une bonne dizaine de héros et les combats, l’exploration, le recrutement, la construction, bref beaucoup de choses à ne pas oublier pendant son tour de jeu.
= =
Cette version du jeu sera la plus exploitée de la série, elle comporte un nombre incroyable d’extensions, dont tout un pan parallèle à l’histoire nommé "Chronicles" qui raconte la quête de l’Epée du gel contre la Lame de l’Armageddon, combat final qui mène à la destruction d'Enroth.