L’histoire se passe trois ans après que le seigneur Morglin Ironfist a repoussé les armées Barbares avec l’aide de la Reine Lamanda. Le Roi Morglin Ironfist est mort soudainement sans désigner un héritier et ses deux enfants survivants doivent se battre pour la succession au trône. Ainsi commencent les Guerres de Succession.
C'est le titre qui a popularisé la série, et bien que moins bon que le troisième opus, c'est un véritable succès. Du coup 3DO confie à Cyberlore Studios le développement d’une extension, The Price of Loyalty, qui est publiée le 30 avril 1997. Contrairement aux JDR, les épisodes orientés stratégie bénéficieront de nombreuses extensions.
Le jeu compte à présent six factions, soit trente-six créatures parfaitement équilibrées. Les améliorations graphiques sont notables, et le gameplay ainsi que l'interface ont également été perfectionnés.
Contrairement à Might and Magic où les personnages sont équipés de spell points dès le départ, dans Heroes la valeur de la connaissance du héros indique le nombre de fois où il peut lancer chacun des sortilèges. Avec ce nouvel opus, la valeur de la connaissance indique à présent la quantité d'énergie maximale dont le héros dispose. Ce qui est beaucoup plus logique et rejoint ce qui a été mis en place dans le pan JDR de la saga.
Chaque héros peut désormais apprendre huit compétences parmi les quatorze disponibles. Les compétences ont trois niveaux : Novice, Avancé, Expert. A chaque passage de niveau, en plus du bonus de 1 point dans une des quatre caractéristiques (Attaque, Défense, Magie, Connaissance), le héros a le choix entre deux compétences aléatoirement choisies. Les héros peuvent également apprendre de nouvelles compétences dans certains bâtiments de la carte d'aventure.
Cet épisode n'est pas tellement éloigné du précédent, de nombreuses idées mises en place dans les JDR sont adaptées au gameplay, le jeu est plus cohérent et les parties plus agréables, il n'est donc pas très étonnant que ce jeu ait révélé la saga au plus grand nombre.