Développé en 1990 par New World Computing, King's Bounty est un coup d'essai qui permet de mettre en place toute la mécanique de jeu que l'on retrouvera tout au long de la série des Heroes of Might and Magic. Bien que ce soit un hors-série, ce jeu est souvent considéré par les fans comme le « Heroes of Might and Magic 0 ».
Le joueur incarne un héros recueillant la « part du Roi » auprès de différents vilains typiques de l’heroïc fantasy. Chaque ennemi possède une partie d’un puzzle qui, une fois assemblé, révèle l’emplacement du « Sceptre de l’Ordre » qui a été dérobé. Avancer dans le jeu permet de gagner de la réputation auprès du Roi, et donc de disposer de plus d’armées, afin de finir avant le nombre de tours imparti, avant la mort du Roi.
Le jeu pose de nombreuses bases de ce qui deviendra par la suite Heroes of Might and Magic, bien que beaucoup trop de liberté soit accordée au héros afin que le joueur puisse finir dans les temps. Lorsque vous possédez le dragon et le bateau, plus rien de vous arrête et parcourir la carte s’avère un jeu d’enfant.
Le système de magie et de compétences est loin d’être parfait, des listings peu pratiques à utiliser, mais heureusement suffisamment limités pour qu’on n’y passe pas tout son temps... Le titre est globalement agréable et reste tout à fait jouable à notre époque, bien qu’il soit répétitif et un rien monotone. Les possibilités sont nombreuses et variées, les combats en revanche sont totalement brouillons, on a du mal à s’y retrouver. La carte du monde est très vaste et totalement libre d’accès.
Le jeu est réussi et a donné lieu à un remake sur PS2, aujourd’hui cette branche orpheline de la saga (King's Bounty ne fait pas partie de la licence Might and Magic) renaît grâce à Katauri Interactive qui en propose une excellente version.