Ho Germaine, stoppe la carriole et viens voir l'ovni qui nous arrive là !
Drake, un solitaire endurci par le fléau qui a détruit sa famille quand il était petit, se retrouve au milieu d’une croisade et doit rejoindre la garde pendant qu’elle essaye de débarrasser les terres des légions de damnés.
Bien que faisant partie de l'univers Might and Magic puisque se déroulant sur Ardon, un monde des Anciens, Crusaders of Might and Magic ne s’inscrit nulle part dans la saga ni d’ailleurs dans les annales. Le scénario est inexistant, l’action est linéaire, molle et répétitive, la gestion des combats est déplorable, les voix françaises sont calamiteuses, les ennemis sont stupides et le tout nous offre un titre totalement creux et sans envergure que seuls les graphismes arrivent encore à faire émerger pour l’époque.
La durée de vie est à la hauteur du scénario, sommaire… On parcourt des niveaux couloirs dans des environnements peu variés, limite glauques et souvent vides, deux tables, dix chaises, un lustre et deux épées croisées au mur, c’est peu pour donner de l’ambiance à une taverne.
Ne parlons pas de l'IA : les ennemis vous foncent dessus par vagues successives qu’il faut anéantir avant de passer à la phase suivante, c'est du beat'em all en somme, en tout cinq niveaux sont proposés (bah quitte à pas se fouler autant le faire à fond...).
Un spin-off raté qui ne rend pas hommage à la saga.