La politique de modération
En parcourant les forums, nous avons pu voir que vous étiez nombreux à vous inquiéter d’un durcissement des règles de la modération. Sachez que la politique de modération et les règles resteront les mêmes qu’actuellement.
Nous avons aussi pu lire des rumeurs au sujet d’une suppression de tout message qui ne parle pas de jeux vidéo : c’est totalement faux. Tous les forums et messages seront importés sur la nouvelle version du site et les blablas seront toujours présents.
Il y a tout de même une grande nouveauté en termes de modération, il s’agit de GTA (Gestion et Traitement des Alertes) dont le principe est expliqué dans ce topic. GTA sera utilisé pour modérer tout le site : forums, commentaires, avis, contenus… Pour résumer, nous avons voulu, au même titre que l’ouverture des contributions aux utilisateurs, tendre vers le participatif pour le traitement des alertes.
Cela signifie que des utilisateurs jugés de confiance, les modérateurs notamment mais pas que, pourront avoir accès à l’interface pour traiter les signalements. Afin d’éviter les débordements (copinage ou abus), nous avons fixé des conditions d’attribution strictes des alertes. De plus, une sanction prononcée par GTA peut toujours être contestée. Enfin, tout utilisateur ayant accès à cette interface peut perdre ses droits s’il est à son tour sanctionné ou s’il abuse de l’outil.
L’accès à cette interface est différent des droits de modération. A son élection en tant que modérateur, l’utilisateur obtiendra les droits d’accès à GTA afin de traiter en priorité les alertes de son forum ou des commentaires, qu’il peut perdre comme tout le monde. Les modérateurs garderont leurs outils de modération directe, par exemple le kick. Ce que vous avez pu lire sur le kick automatique lié à une liste de mots interdits est donc totalement faux.
Le principe d’utilisation de GTA
Un utilisateur fait un signalement. Ce signalement est ensuite attribué à un utilisateur de GTA.
On débute alors le processus de modération simple : l’utilisateur de GTA va traiter l’alerte en la validant ou en l’invalidant.
Les abus de signalements sont sanctionnés. Au cas où le traitement de l’alerte soit mauvais, il reste possible de le signaler aux administrateurs par email.
Dans le cas où l’alerte est validée, l’utilisateur est sanctionné. Il reçoit un MP lui proposant d’accepter sa sanction ou au contraire de la contester.
S’il la conteste, la sanction reste active mais l’alerte va être traitée une seconde fois, par 3 utilisateurs de GTA : c’est l’étape de triple modération. A nouveau, 2 cas se présentent.
Au moins un des utilisateurs ne vote pas comme ses collègues et l’alerte est transmise aux administrateurs.
Par contre, si les 3 utilisateurs sont d’accord, l’alerte est traitée. Comme pour l’étape de modération simple, en cas de validation, il est possible d’accepter ou de contester une sanction. Si l’alerte est invalidée, la sanction est levée.
Une nouvelle contestation transmet l’alerte aux administrateurs. Leur décision est irréfutable.
A tout moment du processus, il est possible de transférer l’alerte aux administrateurs en cas de mauvaise catégorie ou de difficulté de traitement.
Tout faux traitement ou fausses contestations est sanctionné. Il faut aussi garder à l’esprit qu’une sanction ne veut pas forcément dire un bannissement. De plus, le ban n’est pas un ban par IP : c’est un ban par compte. A contrario, tout bon signalement et tout bon traitement sera récompensé.