Lorsque vous débutez, vous ne possédez que les cartes de base, ce qui n’est pas suffisant. Il faut alors partir en quête des cartes manquantes.
Une question se pose : voulez-vous passer par la boutique ou non ?
Si vous ne voulez pas investir dans le jeu, vous vous engagez dans une longue et laborieuse phase où il s’agira de faire les quêtes, jouer des arènes, afin de récupérer de la poussière arcanique et des pièces d’or.
Si vous en avez les moyens, et surtout si vous en avez l’âge, je vous conseille de mettre quelques euros dans le jeu afin de vous soustraire ou de limiter cette longue phase d’acquisition des cartes.
Payer pour ce genre de contenu parait inenvisageable pour beaucoup, mais HearthStone est gratuit, contrairement à bien d’autres jeux. Avec un seul achat, vous pouvez vous lancer aisément dans le jeu. C’est souvent un conseil donné sur ce genre de free-to-play. Sur Duel of Champions, les spécialistes recommandent l’achat du premier pack de cartes pour ne pas souffrir en commençant. Sur League of Legends, il est conseillé d’investir dans l’achat du gros pack de champions pour avoir une bonne base de départ.
Attention, il ne s'agit là nullement d'une obligation.
Gagner du temps via la boutique, rien de plus
HearthStone n’est absolument pas un « pay-to-win ». Si vous êtes patient, que vous jouez régulièrement, vous allez récupérer toutes les cartes nécessaires sans jamais dépenser un centime. C’est la force du jeu. Passer par la boutique n’est alors qu’un gain de temps. Rien de plus.
Dans cette optique, voici donc mon conseil :
- Investissez dans le pack de 40 paquets de cartes pour 44,99 €, le prix d’un jeu sur PC par exemple. Vous obtiendrez alors 200 cartes communes et plus, pour bien débuter. Vous disposerez de la majorité des cartes communes utiles, d’un bon nombre de cartes rares, de quelques épiques, de dorées et de légendaires. Pour ces dernières, le moins chanceux n’en aura pas, le plus chanceux peut partir avec une petite dizaine en poche.
Par expérience, comptez sur 3 à 5 légendaires dans votre collection après l’achat. Une fois vos paquets ouverts, vous disposerez aussi d’un bon lot de poussière arcanique (avec les cartes obtenues en triple exemplaires) ainsi que de cartes à désenchanter.
- Le pack de 15 paquets de cartes pour 17,99 € est moins coûteux et vous donnera quelques bases intéressantes, des communes utiles, quelques rares, des épiques, des dorées et des légendaires si vous êtes chanceux.