Machines concernées : PS3 / Xbox 360 / PC
Bien que Metal Gear Rising Revengeance ne soit pas vraiment un « must have », il se montre suffisamment solide pour que l'on s'y attarde. De plus, son lien de parenté avec la célèbre série de Kojima lui confère un background très intéressant, d’autant qu'il met en avant Raiden, personnage apparu dans Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty et Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots. Cependant, les points communs s'arrêtent là puisqu'il est ici question d'action et non d'infiltration bien qu'on trouve quelques phases pouvant être cataloguées comme telles.
Se situant quatre ans après les événements de MGS 4, Revengeance nous conte les déboires de Raiden avec une organisation terroriste qu'il va tenter de démanteler. Ainsi, si le synopsis s'avère plutôt élaboré pour un beat'em all (on sent ici l'influence de la série mère et de Kojima, son charismatique créateur), il n’enlève rien au fait que les scènes d'action se multiplient à la vitesse de l'éclair. Il faut aussi comprendre que derrière ce titre se trouve PlatinumGames, déjà à l'oeuvre sur Bayonetta ou MadWorld. Du coup, les combos s’enchaînent dans une gerbe d'effets spéciaux, le rythme soutenu ne faiblit que rarement et il vous faudra maîtriser la parade, élément essentiel pour avoir une chance de terminer l'aventure.
Bref, avec sa bande-son énergique, son gameplay sacralisant le ralenti et la découpe au katana de tout ce qui traîne (ennemis, véhicules... pastèques), Metal Gear Rising Revengeance demeure un excellent spin-off de la série culte de Kojima qui, malgré plusieurs défauts, ne fait nullement honte à ses influences directes.