Machines concernées : PS3 / Xbox 360
Résolument macho, l'univers du beat'em all aura dû attendre 2009 pour qu'enfin, une femme soit au centre d'un titre de qualité. Ainsi, bien que Bayonetta ne soit pas parfait, il permet aux joueurs d'incarner une héroïne dont les formes sont au moins aussi hypnotiques que ses techniques de combat.
Et pourtant, on aurait pu croire qu'après un sommeil de 500 ans, la sorcière Bayonetta aurait été un peu rouillée. Eh bien il n'en est rien et c'est à travers un rythme fou, fou, fou sur lequel l'aventure repose, que nous allons pouvoir enchaîner des combos complètement démentiels. Il est ici bon de préciser que dans un souci d'accessibilité, les développeurs ont proposé plusieurs modes de difficulté afin que le joueur lambda ne se sente pas frustré en n'arrivant à sortir aucun combo. En somme, si sortir un enchaînement requiert pas mal (un peu trop ?) de doigté en Normal car basé sur un timing à respecter, le mode Facile vous permettra de balancer des attaques de fou furieux en appuyant un peu n'importe comment sur les touches d'attaque. De plus, avec son côté second degré, Bayonetta annonce clairement la couleur dès le départ.
Ainsi, le jeu de PlatinumGames s'oriente davantage vers un véritable trip ponctué de séquences d'action gigantesques, de boss énormes, d'une bonne panoplie d'armes et de mouvements associés ainsi que de sorts magiques synonymes d'un véritable déluge d'effets spéciaux.