Machine concernée : Xbox
Si à la base Ninja Gaiden officie dans le genre plates-formes / action, en 2004, il franchit une étape en devenant un véritable beat'em all. Cette nouvelle cuvée de Ninja Gaiden s'affranchit alors des limites de ses prédécesseurs grâce à la puissance de la première Xbox en offrant aux joueurs des graphismes somptueux (bien qu'on puisse regretter de passer un peu trop rapidement d'environnements asiatiques à des décors beaucoup plus orientés SF), des combos démentiels et une progression menée tambour battant.
Bien entendu, on retrouve dans ce reboot Ryu Hayabusa qui pourra une fois encore laisser parler ses armes de ninja ou bien encore ses compétences martiales. Pourtant, pour profiter pleinement des capacités de Ryu, il faudra découvrir divers parchemins permettant l'utilisation de plusieurs techniques (contre-attaques incluses) ou diverses magies. Ce ne sera d'ailleurs pas de trop face aux boss ponctuant les niveaux et demandant énormément de réflexes et de sang-froid.
En somme, ce Ninja Gaiden bouffe à pas mal de râteliers (Devil May Cry, Prince of Persia...) et s'il se complaît dans une formule guère originale, sa réalisation d'ensemble et son rythme méritent bien qu'on le (re)découvre, surtout si sa difficulté parfois rebutante ne vous fait pas peur.