Machines concernées : Playstation 2 / Xbox
Capcom ayant raflé la mise avec Resident Evil, décide en 2001 de transposer la formule dans le Japon médiéval sous couvert d'une ambiance hautement fantastique. Le résultat se nomme Onimusha : Warlords et il ne sera rien de moins que le premier d'une série comptant à ce jour quatre volets majeurs.
On y incarne le samouraï Samanosuke, flanqué de la Kunoichi Kaede, face au seigneur de guerre Nobunaga Oda qui a pactisé avec le démon pour obtenir la vie éternelle. Si dans l'absolu, Onimusha n'est qu'un copier-coller de Resident Evil, la maniabilité gagne en souplesse. On profite alors de déplacements plus fluides à l'intérieur de somptueux décors en 3D pré-calculée mis en valeur grâce à des angles de caméra étudiés. Cerise sur la gâteau, il est même possible d'incarner Kaede lors de certains passages.
Onimusha tire également parti d'un système d'âmes permettant d'améliorer ses trois armes (katana, sabre et naginata) mais aussi ses pouvoirs magiques. D'ailleurs, tout comme Devil May Cry, Onimusha pousse le joueur à effectuer d'impressionnants combos pour obtenir davantage d'âmes. En parallèle des rixes nous mettant aux prises avec un bestiaire varié et de qualité, la progression se voit saupoudrée d'énigmes et d'allers-retours afin de dénicher divers objets pour avancer, à l'image une fois de plus de la poule aux œufs d'or de la firme, Resident Evil. Enfin, comment ne pas mentionner les sublimes cinématiques de début et de fin en images de synthèse qui seront par la suite la marque de fabrique de la firme nippone.