Machines concernées : Arcade / Megadrive / C64 / Atari ST...
Des déplacements à la Double Dragon, trois personnages jouables, des armes, de la magie, un mode coopératif... vu sous cet angle, Golden Axe ne révolutionne pas non plus le genre, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on attend de lui. Non, ce qui fait la force du jeu de SEGA tient à son ambiance heroïc fantasy grâce à laquelle on peut incarner un nain, un guerrier ou une amazone.
Comme on peut l'imaginer, chaque guerrier a ses propres caractéristiques même si dans l'absolu, les différences les plus notables se voient au niveau des pouvoirs utilisables (grâce à l'obtention de potions magiques) puisque chaque fighter pourra faire appel à un élément pour occire plus rapidement les ennemis. A ce sujet, sachez qu'en fonction du nombre de potions, vous pourrez plus ou moins remplir une jauge prévue à cet effet, ceci déterminant la puissance de votre attaque magique. En parallèle, il est aussi question d'arme spécifique vu qu'il n'est pas fait ici mention d'user de nos poings. Guère problématique d'autant qu'on peut dasher pour renverser nos adversaires ou utiliser des montures afin de profiter de leur rapidité et de leur puissance.
En somme, si Golden Axe n'est pas renversant d'un point de vue visuel et que son gameplay reste solide mais classique, son charme découle de cette ambiance particulière, digne héritière de Conan le Barbare, et de quelques bonnes idées lui permettant de sortir du lot. Rajoutons que par rapport à la mouture arcade, plusieurs versions sorties sur consoles et ordinateurs proposeront un mode Duel inédit dans lequel deux joueurs pourront s’affronter ou combattre des vagues d'ennemis de plus en plus puissantes.