Machines concernées : Arcade / NES
En 1984, Irem se charge sur NES de l'adaptation du film hong-kongais Wheels on Meals mettant en vedette l'inénarrable trio Jackie Chan / Sammo Hung / Yuen Biao. Fort logiquement, l'adaptation de cette comedy kung-fu se tourne vers quelque chose d'assez simple. L'histoire nous propose d'incarner Thomas (joué par Jackie dans le long-métrage) qui va devoir délivrer sa fiancée des mains de l'horrible Mr X. Pour ce faire, il devra traverser cinq niveaux d'une gigantesque tour où l'attendront des nuées d'adversaires ainsi qu'un boss clôturant chaque étage. Notez que la structure même de la progression est également basée sur le film Le Jeu de la Mort avec Bruce Lee.
Le gameplay se veut simpliste, même si les grandes lignes seront plus ou moins reprises dans les beat'em all à venir, du moins, durant les années 80. Du coup, Thomas peut avancer sur un seul plan, en avant ou en arrière, s'accroupir et sauter. Question bourre-pifs, le personnage peut donner des coups de poing et de pied quelle que soit sa position. De plus, bien qu'on dispose d'une barre d'énergie et de plusieurs vies, l'idée est d'inciter le joueur à ne pas traîner la patte puisque chaque étage doit se terminer en un temps limité, un échec nous obligeant à le reprendre dans son entier.
En somme, on retrouve dans Kung Fu Master toute l'essence du beat'em all. On pourra même rajouter quelques pièges à éviter ou bien encore un nouveau mode de difficulté à débloquer une fois l'aventure terminée. Concluons en rajoutant qu'en 1988, une suite à Kung Fu Master, du nom de Vigilante, nous parviendra mais ceci, mes bons amis, est une autre histoire.