2014, année du free-to-play ? Une prédiction pas si prophétique que ça puisqu'elle illustre l'évolution du secteur du jeu vidéo depuis quelques années.
Car à côté du modèle classique des jeux payants, le free-to-play a su s'imposer comme une alternative - très - viable pour les éditeurs. A tel point que certains genres, et en particulier celui du MMORPG, ont opéré une profonde mutation de leur modèle économique. L'arrivée du freemium sur PC, mobiles et consoles a véritablement changé nos habitudes de consommation pour le meilleur mais aussi parfois pour le pire.
Car voyons les choses en face, le modèle économique du free-to-play a toujours suscité certaines critiques de la part des joueurs. Les accusations tournent essentiellement autour des raisons suivantes : ces productions ne seraient que des jeux au rabais au contenu découpé de façon à favoriser les personnes passant par la case boutique. Mais avec l’évolution du secteur vidéoludique et l’arrivée massive de grands éditeurs / développeurs dans la course au gratuit, ces idées sont-elles toujours d’actualité aujourd’hui ? Où en est le modèle free-to-play ? Quel est l’avis des joueurs sur ce mode de distribution en pleine expansion ?
Tout au long de ces quelques pages, nous vous proposons de retrouver l’avis de Krayn de la chronique LFG. Ce dernier nous livre sa vision, ses craintes et ses attentes sur le sujet.
Mais ce n'est pas tout, puisque nous avons aussi demandé l'avis des joueurs lors d'une soirée débat en Live organisée sur le thème du free-to-play. Le but de ce dossier est donc d'accompagner l'ouverture de la section free-to-play sur jeuxvideo.com en dressant un état des lieux sans langue de bois de ce modèle économique en pleine expansion.