Courant 2002, Jason Rubin et Andy Gavin informent Sony qu'ils souhaitent tourner la page Naughty Dog. Aucune fâcherie n'est à l'origine de cette décision. Une forme de lassitude commence simplement à gagner les deux fondateurs du studio. Il faut dire qu'après dix ans à travailler sans relâche, sans jamais prendre de vacances, l'usure, autant psychologique que physique, est inévitable. Le studio a grandi et compte dorénavant un nombre conséquent d'employés. Le boulot ne s'arrête jamais et la pression ne cesse d'augmenter. A ce moment-là, Naughty Dog a occupé la moitié de la vie des deux amis. Il est également temps de voir autre chose, de se changer les idées. La décision est donc logique et irrévocable.
Pour autant, Jason et Andy ne souhaitent évidemment pas laisser leur studio entre les mains de n'importe qui. Ils annoncent donc à Sony qu'ils vont eux-mêmes choisir et former leurs successeurs jusqu'en 2004, année où ils quitteront définitivement l'entreprise. Au départ, les heureux élus sont Evan Wells et Stephen White. Mais ce dernier ne se sent finalement pas de diriger une telle société.
Il finit par renoncer avant d'être remplacé par Christophe Balestra. Arrivé en 2002 au sein de Naughty Dog après avoir simplement envoyé un CV – extrêmement motivé qu'il était à l'idée de rejoindre les créateurs de Jak & Daxter –, le Français a rapidement gravi les échelons pour se retrouver propulsé au sommet de la hiérarchie. Jusqu'ici, son parcours ne le prédestinait pourtant pas forcément à un tel destin. Du moins, dans l'immédiat. Non pas à cause de ses qualités de codeur qui, de l'avis de tous ceux qui ont travaillé avec lui, étaient plus qu'indéniables mais plutôt en raison de la soudaineté de l'ascension. Premières expériences sur Atari ST puis aux côtés de demomakers au début des années 90, création de sa société, Rayland Interactive, en 1996, décollage pour les Etats-Unis en 2001. Il a alors 26 ans. La suite, on la connaît. Dès 2004, il se voit confier d'énormes responsabilités.
Pour Evan Wells, la progression ne fut pas beaucoup plus lente. Passionné par le jeu vidéo, il se retrouve à bosser pour la société Toe Jam & Earl avant d'obtenir un job chez Crystal Dynamics, sur la série Gex. En 1998, il reçoit une proposition de la part de Naughty Dog. Le voilà embauché. Chez Naughty Dog, ce n'est de toute façon pas l'expérience qui prime mais les qualités. En ce sens que les deux nouveaux coprésidents de la société n'ont pas été choisis en raison du temps qu'ils ont passé au sein de l'entreprise mais en raison de leur talent. Talent pur de programmeur mais aussi managérial. Jason Rubin et Andy Gavin ont vu en Evan Wells et Christophe Balestra leurs successeurs naturels. A priori, la suite des événements ne leur a pas donné tort.
Image 1 : Christophe Balestra (co-président de Naughty Dog)
Image 2 : Evan Wells (co-président de Naughty Dog).