La série des Legend of Zelda ne manque pas de titres open world, on peut même considérer que le premier opus nous proposait déjà de plonger dans un monde ouvert. Vous trouverez sans difficulté une foule de fans pour vous affirmer que Link's Awakening ou Ocarina of Time constituent ce qui se fait de mieux dans le domaine. Mais, si on prend un peu de recul, force est de constater que The Wind Waker est vraiment l'épisode qui a apporté un vent de liberté à la licence.
La série nous avait plutôt habitués à de vertes prairies et à des forêts féeriques, voici qu'elle nous embarque sur une vaste mer constellée de petites îles. Ce volet fait la part belle à la piraterie, à la chasse aux trésors et à la navigation à voile. Vous disposez en effet d'une petite embarcation qui vous permet de sillonner l'océan comme bon vous semble.
Quelques joueurs ont trouvé ces phases en bateau un brin rébarbatives tandis que d'autres soutiennent au contraire qu'elles apportent une bouffée d'air frais. Dans tous les cas, on ne peut pas nier que ce Wind Waker octroie une place importante à l'exploration et qu'il s'agit de l'épisode de la série qui nous laisse le plus cette impression de liberté. Ceux qui ont raté la sortie du jeu sur GameCube en 2003 peuvent désormais se rattraper puisqu'un remake HD du titre vient de sortir sur Wii U.
> Plus d'infos sur The Legend of Zelda : The Wind Waker
Trailer de lancement du remake Wii U de The Wind Waker