Impossible de lister des jeux à monde ouvert sans laisser une petite place à la série des Ultima que l'on doit à l'incontournable Richard Garriot. Si les premiers épisodes sortis au début des années 80 nous entraînaient dans des souterrains, la licence a trouvé petit à petit le chemin vers le grand air. On pense par exemple à Ultima VI qui innovait en représentant la totalité de l'aventure dans la même perspective et qui rompait avec l'alternance des phases en vue subjective dans les dédales mal famés et des voyages sur la map.
Mais c'est surtout Ultima VII qui, en 1992, a converti de nombreux amateurs de jeux de rôle aux joies de l'open world. Bienvenue dans un monde gigantesque et fantastique que vous explorez à la tête d'une fière équipe d'aventuriers de toutes sortes. L'anecdote fera certainement sourire les jeunes joueurs habitués au dématérialisé mais, à l'époque, l'immersion venait aussi du fait que le jeu soit commercialisé avec une carte en tissu du monde de Britannia.
La licence ne s'est pas arrêtée en si bon chemin puisqu'elle a aussi donné naissance à Ultima Online en 1997, souvent considéré comme le MMORPG qui a vraiment popularisé le genre. D'ailleurs, Richard Garriot sera bientôt de retour, et il compte bien offrir un héritier spirituel à la série des Ultima avec son Shroud of the Avatar qui est toujours attendu pour la fin 2014.
> Plus d'infos sur Ultima VII : La Porte Noire
L'introduction de Ultima VII : La Porte Noire