Vous vous en doutiez, ce top des jeux en monde ouvert se devait naturellement d'aborder la série des Elder Scrolls. La question était plutôt de savoir lequel de ses volets servirait finalement de représentant pour toute la série.
Les bleus qui sortent tout juste des murs d'enceinte de Blancherive répondent en chœur Skyrim tandis que ceux qui ont traîné leurs guêtres dans les marécages de Vvardenfell vont plutôt mettre Morrowind en avant. Histoire de départager tout ce beau monde, un retour aux sources s'impose. Nous n'irons pas jusqu'à déterrer Arena sorti en 1994, même s'il s'agissait déjà d'un formidable jeu de rôle qui nous plongeait dans un monde gigantesque. C'est finalement deux ans plus tard que Daggerfall pose réellement les bases actuelles de la série.
On ne parcourt plus tout Tamriel mais seulement la Baie d'Iliac. Rassurez-vous, cette seule région est déjà gigantesque et vous n'aurez pas de trop d'un cheval ou d'un bateau pour en explorer les moindres recoins. C'est avec cet épisode que la série adopte son fameux système de compétences évolutives qui pourrait se résumer à l'adage « c'est en forgeant qu'on devient forgeron ». Encore une fois, Daggerfall doit sa présence dans ce classement à la richesse de son contenu et à la profondeur de son univers. Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts en espérant que The Elder Scrolls Online ne vienne pas gâcher ce formidable héritage.
> Plus d'infos sur The Elder Scrolls II : Daggerfall (avec les 4 GL dédiés)
Quatrième Gaming Live d'une série de quatre vidéos dédiées à Daggerfall