D'abord pensée comme un simple clone des GTA, il a fallu quelques épisodes à la série des Saints Row pour affirmer sa personnalité. Sur le papier, la recette semble simple : vous prenez un GTA-like ordinaire et vous y ajoutez un brin de folie. Tout est question de dosage : les développeurs s'étaient peut-être montrés encore un peu trop timorés avec Saints Row 2, mais ils se sont vraiment lâchés sur le troisième opus.
C'est bien simple, le monde ouvert de Saints Row : The Third est surtout un immense défouloir où le mauvais goût le plus assumé et la recherche du vulgaire confèrent au génie. Le scénario donne le ton : vous êtes le chef d'un gang devenu une véritable multinationale mais vous perdez tout du jour au lendemain à la suite d'un braquage qui se termine mal. Il vous faudra tout reprendre à zéro pour devenir de nouveau la star des gangsters adulée par la foule que vous étiez autrefois...
Les missions principales vont déjà très loin dans le délire, mais ce sont surtout les petits à-côtés qui rendent le jeu totalement fou. Vous pourrez mettre la main sur les véhicules, les armes et les tenues les plus improbables : vous rêviez d'une matraque prenant la forme d'un godemiché géant ? Saints Row : The Third l'a fait... Les missions annexes jouent aussi la surenchère en vous proposant de tout démolir avec une pelote de laine géante ou d'expulser les passants sur les façades à l'aide d'un canon monté sur une voiture grimée en chat. Notez enfin qu'une suite est déjà sortie, Saints Row IV, qui joue encore la démesure en nous affublant de super-pouvoirs.
> Plus d'infos sur Saints Row : The Third
Trailer de lancement de Saints Row : The Third