Quoi de plus ouvert qu'un jeu de rôle sur table à l'ancienne ? C'est donc tout à fait logique de retrouver quelques RPG lorsqu'il s'agit de traiter des jeux vidéo open world. On retient par exemple la fameuse série des Gothic qui nous met dans la peau d'un héros sans nom mais bien décidé à combattre les injustices. Le studio Piranha Bytes a perdu les droits sur la licence après le troisième épisode, mais ça ne l'a pas empêché de poursuivre son travail en développant Risen.
Cette fois-ci, on incarne un naufragé qui débarque sur une île où d'étranges ruines viennent d'apparaître, apportant dans leur sillon une tripotée de monstres surnaturels. Si le joueur est facilement séduit par la qualité d'écriture et par la solidité du background, c'est davantage sa totale liberté d'action qui nous intéresse ici. Votre route est loin d'être toute tracée dans Risen : à vous d'aider une faction plutôt qu'une autre, de choisir de quelle façon vous voulez mener vos quêtes à bien, de développer librement vos compétences sans avoir à vous restreindre à une quelconque classe...
On notera tout de même que Risen est un jeu à déguster avant tout sur PC, la version Xbox 360 du titre souffrant de nombreux problèmes techniques qui risquent de vous passer l'envie d'explorer cet univers incroyable. On peut d'ailleurs en dire autant de sa suite : les amateurs de piraterie trouveront leur compte avec Risen 2 : Dark Waters, à condition de ne pas céder aux sirènes de sa version console.
Trailer de lancement de Risen