Certains open worlds marquent moins par leur taille que par leur richesse et par leur capacité à nous plonger dans un univers cohérent. C'est justement le cas de Shenmue, un jeu mythique sorti sur Dreamcast en 2000. On est projeté dans les années 80 et on y incarne un certain Ryo Hazuki, un jeune homme bien décidé à venger la mort de son père.
Il va pour cela mener une enquête minutieuse à travers la ville japonaise de Yokosuka. Tout le génie de Shenmue est de parvenir à faire de cette bourgade un monde vivant et réaliste. Vous y trouverez une foule de détails et d'activités annexes. Entre deux QTE, Ryo peut ainsi se faire une petite partie de Space Harrier sur sa Saturn ou dilapider ses maigres économies à la salle d'arcade. La sensation de réalisme est aussi accrue par la gestion du temps : celui-ci s'écoule en continu et impacte directement votre aventure. N'espérez par exemple pas rencontrer les mêmes personnages au beau milieu de la nuit qu'en pleine journée.
Un deuxième opus a vu le jour mais l'échec commercial de la série a forcé Sega à repousser l'éventuel troisième volet qui devait clore la saga aux calanques grecques. Pourtant, il s'agit bien d'une licence qui a marqué durablement les joueurs qui ont eu la chance de s'y plonger. D'ailleurs, elle n'a pas fini d'inspirer les développeurs et on peut aujourd'hui considérer la série des Yakuza comme sa digne héritière.
> Plus d'infos sur Shenmue
Premier GL d'une série de quatre consacrée à Shenmue