Peu de temps après la sortie de Rayman 2 : The Great Escape, la série s'offre un spin-off développé conjointement par Ubisoft Montreuil et Ubisoft Milan. Il s'agit de Rayman M, où le M signifie Multijoueur. Cet épisode est en effet entièrement tourné vers les parties à plusieurs, même s'il est toujours possible de jouer seul contre la machine. En Europe, Rayman M est sorti fin 2001 sur PC et PlayStation 2. Outre-Atlantique, le jeu est aussi arrivé sur Xbox et GameCube l'année suivante. Un portage PlayStation a également vu le jour, renommé Rayman Rush. Celui-ci ne comporte que la moitié du jeu (les courses) et présente pas mal de différences dues aux limitations de la machine. On peut aujourd'hui retrouver Rayman M sur le PlayStation Network histoire d'y rejouer sur PlayStation 3.
Rayman M se divise entre deux modes : les courses et les batailles. En mode course, jusqu'à quatre concurrents se retrouvent sur la ligne de départ et sont amenés à courir à travers des niveaux jusqu'à la ligne d'arrivée. Suivant les options choisies, les coureurs doivent ramasser le plus de Lums possible, ou foncer le plus vite possible pour éviter que le chrono tombe à zéro. Les batailles se déroulent quant à elles en arène et font s'affronter les joueurs à qui ramassera le plus de Lums, à qui restera en vie le dernier et à qui pourra capturer le drapeau de l'adversaire. Plusieurs bonus et armes sont disposés dans l'arène pour pimenter les matches entre Rayman, Globox, les Ptizètres ou même l'amiral Barbe-Tranchante.
En dépit d'une réalisation de qualité et d'un bon accueil de la presse, Rayman M restera sans véritable suite. En dehors de Rayman contre les Lapins Crétins, il faudra attendre Rayman Origins pour que le multijoueur réintègre la série.