Si le succès de Rayman Origins n'aura pas été foudroyant, il semblerait que les ventes sur le long terme aient été suffisantes pour encourager Ubisoft à donner le feu vert à une suite. : Rayman Legends Toujours supervisé l'équipe montpelliéraine de Michel Ancel, ce nouvel épisode est officialisé en 2011, et annoncé dans la foulée comme une exclusivité destinée à la prochaine console de Nintendo, la Wii U. Le jeu est même prévu en tant que titre de lancement pour la machine. Les choses ne se passeront pas comme prévu. Repoussé plusieurs fois, Rayman Legends se transforme finalement en titre multisupport qui paraît durant l'été 2013 sur Wii U, PlayStation 3, Xbox 360, PC et Vita, puis en février 2014 sur PS4 et Xbox One.
Dans les grandes lignes, Legends reprend la formule de Rayman Origins en permettant cependant à l'un des joueurs d'incarner la mouche Murphy pour aider ses amis. Couper des cordes, basculer le terrain ou même chatouiller les ennemis pour les distraire : l'entraide se décline sous de nombreuses formes. Sur Wii U, console pour laquelle le gameplay a initialement été pensé, le joueur qui contrôle Murphy utilise le GamePad et ses fonctions tactiles et gyroscopiques pour interagir avec le décor. Sur les autres supports, c'est à la manette que tout cela se fait, ce qui est tout de même moins fun, il faut bien l'avouer. Vous l'avez compris, la coopération est donc un élément central du jeu, mais elle n'est pas non plus indispensable. Rayman Legends peut en effet se parcourir en solo ; le joueur alterne alors les séquences de jeux traditionnelles et celles où il dirige Murphy lors de passages bien précis.
Question scénario, Rayman Legends suit la voie de son aîné direct et se contente d'une histoire minuscule qui s'oublie en quelques fractions de secondes. En clair, l'invasion de monstres et de créatures est ici un simple prétexte pour nous inviter à visiter des tas de niveaux d'inspirations diverses et variées. Les références sont nombreuses et brassent aussi bien les légendes arthuriennes, que la mythologie grecque, les contes populaires (Jack et le Haricot Magique, par exemple) ou même le folklore mexicain. Le dépaysement est donc total à mesure que l'on découvre chaque nouvelle zone.
Le titre déborde d'imagination et de trouvailles particulièrement bien exploitées grâce, encore une fois, à l'outil UbiArt Framework qui fait ici des merveilles. Les tableaux sont justement… des tableaux qui regorgent de mille couleurs et flattent constamment la rétine. La folie musicale offerte par les compositions de Christophe Héral participe également à l'ambiance toujours fun et positive. La musique est d'ailleurs mise en valeur dans des niveaux de course minutieusement calée avec le son. Les personnages courent et sautent alors au son de versions revisitées de Eye of the Tiger ou de Black Betty de Ram Jam.
Généreux, Rayman Legends l'est aussi en proposant 40 niveaux issus de Rayman Origins. Ces levels sont retravaillés et améliorés pour proposer un nouveau défi que l'on ait déjà joué ou non au premier épisode. Pour terminer, le jeu dispose de mini-jeux, dont le désormais célèbre Kung Foot. Oui, il s'agit bien d'un mélange de kung-fu et de football. Les équipes se disputent donc une balle à coup de baffes dans la figure au milieu d'un terrain aux dimensions réduites.