Pour accompagner la sortie de Rayman 2 : The Great Escape en 1999, Ubisoft produit une série animée mettant en scène son personnage fétiche. Celle-ci se situe avant le jeu et voit Rayman déjà capturé par Barbe-Tranchante. Les prisonniers du pirate doivent participer à des numéros de cirque pour le compte d'un certain Rigatoni. Dans la série, Rayman et trois autres détenus, Cookie, Lac-Mac et Flip, parviennent à s'enfuir du cirque mais Rigatoni lance l'inspecteur Grub à leurs trousses.
Prévue pour contenir 13 épisodes, la série est finalement annulée après le quatrième épisode. Les raisons de l'annulation sont encore un peu floues, mais résultent certainement d'un budget réduit et d'une qualité d'écriture en dessous du niveau escompté. Seulement diffusée dans une poignée de pays, dont la France et le Canada, Rayman : La Série Animée est parue en DVD – du moins ses quatre premiers épisodes.
Difficiles à trouver aujourd'hui, il est possible de visionner les épisodes sur YouTube. A noter qu'un DVD de la série était aussi inclus dans l'édition française de Rayman 10ème anniversaire sur GameCube uniquement.