Très emballé par le concept de la Wii, Ubisoft Montpellier revoit ses plans pour Rayman 4. Au lieu d'un jeu en 3D et en monde ouvert comme pensé initialement, le studio fait le choix de concevoir un party game qui puisse exploiter au mieux les capacités offertes par les nouvelles manettes de Nintendo. Le point de départ est simple : Rayman se retrouve emprisonné par des Lapins Crétins et il doit participer à une série de jeux idiots pour amuser la galerie. Chaque jeu lui permet de rapporter un débouche-toilettes, visiblement considéré comme un trophée par les Lapins. Petit à petit, Rayman utilise les ventouses pour se constituer une échelle et s'enfuir de sa cellule.
Rayman contre les Lapins Crétins est sorti en même temps que la Wii et a peut-être été l'un des meilleurs ambassadeurs pour la machine de Nintendo grâce à une exploitation complète des possibilités gestuelles de la console. Les 75 mini-jeux offrent en effet de nombreuses façons d'utiliser la Wiimote et le Nunchuk. On se rappelle par exemple de phases en vue subjective où il s'agissait de viser et de shooter les Lapins, d'autres plus physiques où il fallait agiter les manettes pour faire courir Rayman le plus vite possible. On a aussi eu droit à des jeux de rythme, premiers prémices de ce que deviendrait un jour la série Just Dance.
Parallèlement à la version Wii, Rayman contre les Lapins Crétins arrive sur PS2, puis plus tard sur PC et Xbox 360. Evidemment, l'absence de reconnaissance de mouvements sur ces supports déteint sur le fun. La version Nintendo DS est pour sa part un mélange de mini-jeux et de plate-forme classique tandis que l'édition GBA délaisse entièrement les mini-jeux et se trouve finalement être la version la plus proche d'un jeu Rayman tel qu'on peut l'entendre. Une édition mobile est aussi à signaler, proposant de la plate-forme pure et dure.
Si le nom de Rayman se trouve bien dans le titre du jeu, le héros ne sert finalement que de faire-valoir aux Lapins et à leur crétinerie. Les Lapins Crétins sont les véritables stars et pousseront petit à petit le personnage démembré vers la sortie. Rayman ne fera ainsi que de la figuration dans Rayman contre les Lapins encore plus Crétins (Wii et DS) puis dans Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show (Wii, DS et mobiles) avant de laisser les Lapins continuer leur route seuls.