Rayman n'a pas attendu l'arrivée des smartphones pour envahir le marché mobile. Sous la direction de Gameloft, le personnage a plusieurs fois été décliné sur téléphones dans une pléiade de titres différents.
Rayman Garden (2001)
Le puzzle-game Rayman Garden, pré-installé dans les téléphones Mitsubishi Trium Eclipse et Mitsubishi m21i, demandait aux joueurs de récupérer l'ensemble des joyaux d'un niveau en évitant les ennemis.
Rayman (2002)
Les possesseurs de téléphones Nokia 9210 et 9290 découvrent en 2002 une adaptation du premier Rayman. Tout en couleur, cette adaptation reprend l'esprit du premier jeu à travers 30 niveaux agencés différemment.
Rayman Bowling (2002)
Comme son nom l'indique, Rayman Bowling entraîne Rayman sur des pistes de bowling. Plusieurs niveaux de difficulté croissante sont à débloquer les uns après les autres en essayant de réaliser le plus de strikes possible. La première version de Rayman Bowling est en noir et blanc. Une seconde mouture est arrivée en 2003 en apportant de la couleur.
Rayman Golf (2002)
Une bonne sélection de personnages issus de l'univers Rayman se réunit sur le green pour un tournoi de golf. A l'instar de Rayman Bowling, Rayman Golf est d'abord sorti en version monochrome en 2002 avant de connaître une version couleur l'année suivante.
Rayman 3 (2004)
Proposé sur les téléphones Symbian de l'époque, Rayman 3 est un jeu de plates-formes très coloré qui propose une succession de niveaux sans réel fil conducteur. Rayman a simplement la mission de ramasser des Lums et de casser des cages avant d'atteindre la fin de chaque zone.
Rayman contre les Lapins Crétins (2006)
De loin, la version mobile de Rayman contre les Lapins Crétins ressemble à la version GBA du jeu. Pourtant, les différences sautent rapidement à la figure en jouant puisque le personnage ne se contrôle pas vraiment de la même façon. Ici, Rayman se prend pour Sonic et se met en boule pour foncer à toute allure dans les niveaux. Il doit toutefois stopper sa course pour libérer des Electoons, et s'occuper de boss ou de quelques lapins assez crétins pour se mettre en travers de son passage.
Rayman Kart (2007)
Très inspiré par Mario Kart, ce jeu de course place Rayman, ses amis et ses ennemis au volant de kartings. Trois coupes sont à disputer, avec sur la piste plusieurs bonus à ramasser pour prendre l'avantage sur les concurrents.
Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show (2008)
A l'instar du jeu sur consoles, The Lapins Crétins Show propose une collection de mini-jeux en compagnie des fameux Lapins. Il y a en tout 12 jeux à essayer en compagnie de 16 Lapins différents : disco, soubrette, Assassin, Splinter Cell, etc. Rayman ne fait qu'endosser le titre du jeu et n'apparaît pas directement à l'écran.
Rayman 2 : The Great Escape (2010)
Ce portage iOS se base sur la version Dreamcast de Rayman 2 : The Great Escape. On y retrouve l'ensemble des 21 niveaux, mais les mini-jeux ont disparu. L'adaptation est toutefois très propre et les contrôles tactiles permettent d'évoluer sans trop de difficultés jusqu'au pirate Barbe-Tranchante, le grand méchant du jeu.
Et bien sûr Rayman Jungle Run et Rayman Fiesta Run dont nous avons déjà parlé dans ce dossier.