Si les origines de Rayman sont assez floues dans les jeux vidéo, et pas forcément consistantes d'un épisode à l'autre, la naissance du personnage est déjà plus facile à cerner dans la réalité. C'est en effet à Michel Ancel que l'on doit la création de Rayman.
Embauché par Ubisoft à la fin de années 80 alors qu'il n'avait encore que 17 ans, le jeune graphiste fait ses preuves sur quelques titres avant d'être propulsé à la tête de son propre projet en 1992. Une équipe se forme autour de lui dans les locaux d'Ubisoft Montpellier. A ses côtés, Serge Hascoët et Frédéric Houde participent activement au design de ce qui deviendra Rayman. Le jeu sortira en 1995, mais pas sur Super Nintendo comme initialement prévu. La console de Nintendo n'est pas jugée comme assez puissante pour concrétiser les ambitions de l'équipe. C'est donc sur Jaguar, PSone, Saturn et PC que Rayman fera ses premiers pas publics.
Au centre du développement se trouve un personnage imaginé par Michel Ancel quelques années auparavant, mais pas encore tout à fait le héros que l'on découvre dans le jeu. Au départ, Rayman devait en effet être le double héroïque de Jimmy, un petit garçon de 10 ans chargé de sauver le monde fantastique qu'il avait lui-même créé sur son ordinateur. L'idée fut toutefois abandonnée et seul le monde fantastique fut gardé dans le développement. Rayman devait aussi posséder des jambes et des bras mais l'animation de chaque partie du corps se révélera finalement assez compliquée à effectuer, et la décision fut prise de supprimer les membres.
Michel Ancel supervisera plusieurs autres épisodes de la série. Il sera ainsi directement impliqué dans le développement de Rayman 2 mais ne gardera qu'un poste de consultant pour Rayman 3, trop occupé à travailler sur Beyond Good & Evil. Même chose pour Rayman contre les Lapins Crétins et ses suites. Lorsque le projet bascula d'un jeu d'action / plates-formes à la collection de mini-jeux que l'on connaît, le créateur s'effaça du projet pour ne revenir que plusieurs années plus tard, avec Rayman Origins et enfin Rayman Legends.
Si Rayman reste intimement lié à l'histoire d'Ubisoft Montpellier, le studio est également connu pour avoir développé Beyond Good & Evil, King Kong, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ou encore ZombiU.