La musique a toujours tenu un important rôle dans la saga Rayman, preuve en est Le Ciel Chromatique, un monde entièrement dédié à la musique et aux instruments dans le tout premier jeu de la saga. A côté de quelques compositions plutôt sages, ce premier titre prend un malin plaisir à multiplier les ambiances sonores. On a ainsi droit à des sections orchestrales, avec cordes et hautbois, à des rythmes plus jazzy appuyés par des cuivres, d'autres plus funky menés par des grooves joués à la basse ou même à un solo de batterie durant un niveau entier. Plusieurs compositeurs sont crédités pour les musiques de ce premier épisode, dont Rémi Gazel, Stéphane Bellanger, Didier Lord, Nathalie Drouet et Frédéric Drouet. Le premier déclare avoir composé la plupart de la partition.
Ecouter la bande-son de Rayman
Eric Chevalier prend le relais pour les deux épisodes suivants. L'arrivée de musiques symphoniques dans Rayman 2 permet de donner de l'ampleur aux différentes ambiances tandis que Rayman 3 plonge la série dans une sorte de folie musicale en proposant notamment de véritables passages disco lors des voyages entre les différents mondes. Cet épisode permet également d'entendre la chanson Madder de Groove Armada en introduction.
Ecouter la bande-son de Rayman 2
Ecouter la bande-son de Rayman 3
La période Lapins Crétins de Rayman est un peu à part dans la série, et ne se démarque pas spécialement. On ne retiendra en fait que les remix fun chantés par les lapins de plusieurs tubes funky ou rock'n roll.
Ecouter la bande-son de Rayman contre les Lapins Crétins
Après avoir déjà travaillé plusieurs fois avec Ubisoft Montpellier (sur BGE et Les Aventures de Tintin), le musicien Christophe Héral rempile coup sur coup pour Rayman Origins et Rayman Legends. Les différentes musiques écrites pour ces deux jeux donnent une nouvelle identité à la série. Christophe Héral s'amuse avec pléthore d'instruments divers et variés tels que la guimbarde, le ukulélé, un ensemble de cuivres, ou des percussions multiples pour donner une touche de fun à chaque niveau de jeu. Quelques mélodies chantées (avec un pitch suraigu) ou même sifflées se font entendre aussi durant le jeu et les menus. Le retour de Rayman n'est donc pas seulement un délice visuel, mais une réussite sonore indéniable. Les compositions de Rayman Jungle Run et Rayman Fiesta Run sont d'ailleurs directement reprises des épisodes Origins et Legends.
Ecouter la bande-son de Rayman Origins
Ecouter la bande-son de Rayman Legends