Plus de 10 ans après sa création, la série Sly est revenue sur le devant de la scène avec un quatrième opus en 2013. Imaginée et développée par Sucker Punch, la trilogie sortie sur PS2 fait partie des meilleurs jeux de plates-formes Sony de la machine, aux côtés des célèbres Jak and Daxter et Ratchet & Clank. Le développement de Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps, a quant à lui été confié à Sanzaru Games. S’il ne fut pas un grand succès commercial, ce quatrième opus connut au moins son succès critique et a été bien apprécié des fans.
Mélangeant plates-formes et infiltration côté gameplay, cartoon et cel shading côté univers, la série Sly a su marquer les joueurs qui s’y sont essayés par son originalité et sa direction artistique. Vous ne connaissez pas encore la série ou vous avez envie de vous y replonger ? Bienvenue au pays du raton laveur le plus connu du monde vidéoludique !
Attention, ce dossier contient de nombreux spoilers, si vous souhaitez garder le plaisir de la découverte, il est déconseillé de le lire.
Sommaire
I. Sucker Punch
II. Sly Raccoon
- A la recherche du Volus Ratonus
- Les Cinq Maléfiques
- Un gameplay à la croisée entre plate-forme et infiltration
III. Sly 2 : Association de voleurs
IV. Sly 3
- Le coffre-fort des Cooper assiégé
- La reformation du gang de Cooper
- Un gameplay amélioré dans la lignée des précédents
V. Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps
VI. Autres jeux et apparitions
- Sly Trilogy, la compilation PS3
- Kit de piratage de Bentley, le spin-off de la tortue
- Playstation Move Heroes, le crossover à oublier
- PlayStation All-Star Battle Royale, une apparition particulièrement fidèle
- Comics et dessin animé