L'objectif de Chris Roberts est qu'à la sortie du jeu il y ait plusieurs dizaines de vaisseaux accessibles aux joueurs. Du chasseur à l'énorme porte-vaisseaux classe Bengal long de 1 km en passant par les transporteurs, il y en a pour tous les goûts et donc les possibilités. Tous les vaisseaux sont modifiables sur énormément de points. Il sera possible d’« overclocker » certains éléments afin d’augmenter les performances mais cela aura un revers comme une consommation d’énergie accrue, un dégagement de chaleur plus important ou encore un risque de panne plus présent. De plus, il faudra apprendre à gérer le carburant et l’énergie mais aussi l’ordinateur de bord ou les systèmes de refroidissement.
Bien entendu, pour posséder d'énormes bâtiments, il sera nécessaire de faire un petit bout de chemin. Certains n'ont pas la possibilité d’être achetés ou fabriqués et le seul moyen de les obtenir sera donc de les prendre par la force. En effet, comme nous l'avons déjà dit, les abordages seront au menu et libre aux joueurs de s'y prendre comme ils le souhaitent. Mais ces mastodontes ne se pilotent pas du bout du doigt et c'est là que la coordination de l'équipage est primordiale pour arriver à quelque chose. Cet équipage ne sera pas nécessairement constitué de PNJ mais bien de joueurs, ceci est donc d'autant plus intéressant. D'ailleurs il sera possible pour le joueur au poste concerné d'avoir une carte tactique lui permettant de donner des ordres directement aux pilotes durant la bataille. On peut donc déjà visualiser la chose : un vaisseau cargo pour le commerce, capable de transporter de petits chasseurs permettant alors à d’autres joueurs de notre équipe de défendre ce même vaisseau.
Pour le moment, il est possible d’acheter certains vaisseaux en plus avec de l’argent réel. Une fois le jeu sorti, il sera uniquement possible de les acheter avec des crédits du jeu. Le but est de ne pas ruiner les joueurs de leurs crédits avant même de commencer à jouer.
La physique dans Star Citizen