Les Banus sont des commerçants hors pair. Même si chacune de leurs planètes vante les mérites de sa propre culture et tradition, toutes sont liées par le désir de l’argent et du commerce. Les mondes banus peuvent être dangereux, les criminels et l’élite se croisent sur les différents marchés où il est possible de trouver absolument tout.
Les planètes banus ont un fonctionnement de république de planètes-états. C'est-à-dire que chacune d'entre elles a son propre système politique. Les dirigeants se réunissent afin de discuter des affaires politiques et commerciales influant sur toute l'espèce. Concernant leurs relations diplomatiques, les Banus sont amicaux avec tous les peuples à savoir l'UEE, Terra, Xi’An et Vanduul quoiqu’avec ces derniers les relations sont parfois plus tendues.
Historiquement, les Banus sont les premiers alliés de l'humanité. En effet, les deux nations ont signé des accords de paix et de commerce. Les deux peuples s'entraident à la fois en partageant leur savoir technologique et en s'étendant dans l'univers. Les Banus ont plusieurs religions et plusieurs dieux dont deux sortent du lot : Cassa, le saint patron de la Chance, et Taernin, le Grand Voyageur. Le centre spirituel du Protectorat est situé dans le système Trise. Le Conseil (les dirigeants cités ci-dessus) est responsable des édits sociaux et moraux qui définissent et dirigent la société des Banus.