Si Chris Roberts a les idées claires il n'en a pas moins des idées folles et ce "chapitre" va vous en donner la preuve. Pour Chris, l'écran de création du personnage doit faire partie intégrante du jeu. De ce fait, il explique qu'au départ d'une partie, la vue sera à la première personne. Il aura le choix entre deux salles de bain, homme ou femme. La porte que le joueur franchira définira donc son sexe. Notons d'ailleurs, que les joueurs pourront incarner uniquement des humains et que la jouabilité d'autres races est à l'étude. Ensuite, il faudra se diriger vers le miroir afin de changer son reflet jusqu'à ce que ce dernier convienne. Le nom et le prénom du personnage seront quant à eux choisis durant votre recrutement à l'UEE, et à ce moment il faudra choisir le bénéficiaire de ses biens, souvent un membre de sa famille (PNJ).
Mais attention, tout n'est pas rose dans le monde de Star Citizen car si le joueur peut faire ce qu'il veut, alors les autres le peuvent aussi. Et, il faut le savoir, la mort est définitive, enfin c'est un peu plus compliqué que ça. Il y aura deux types de mort. Les morts mineures, dans le cas où on "décède" dans sa capsule de sauvetage par exemple. Là, il sera possible de récupérer son personnage avec quelques égratignures en plus et probablement un ou deux composants bioniques.
Et puis il y a les morts critiques, dans le cas où son cerveau est en compote ou à la suite de trop de morts mineures. Si le joueur meurt (de mort critique), il prendra le contrôle de son successeur désigné à la création du personnage. Celui-ci récupérera une partie de ses possessions. C'est notamment le cas de la réputation mais aussi des alliances faites avec les corporations. Le nouveau personnage acquerra une partie de l'allégeance à une faction de son prédécesseur et sera considéré, par exemple, comme pirate (à plus faible ampleur) si le personnage d'origine l'était.
Pour les vaisseaux, c'est un peu le même principe. Au fur et à mesure de ses expéditions, un vaisseau qui sentait encore la bonne odeur du neuf au départ va avoir de plus en plus d'éraflures et de chocs (tout dépend du pilotage) apparents sur la coque. Mais il se peut qu'il soit détruit et dans ce cas il sera perdu, à moins d'avoir une assurance. Si le joueur en a une, il récupérera alors son vaisseau mais sans les améliorations préalablement achetées à moins que pour elles aussi il ait une assurance, et il en va de même pour la cargaison.
Concernant la mort des PNJ, Chris souhaite que parmi ces derniers il y en ait des importants. Ceux-ci seront donc uniques. Ça sera le cas d'un chef d'organisation : s'il est abattu alors un autre le remplacera, mais ça ne sera pas le même. Ces personnages seront très importants, si un joueur ou son groupe arrive à en descendre un, alors cela fera partie de leur légende ce qui permet donc encore un niveau d'immersion supplémentaire et de se créer une histoire et un nom sur le jeu.