Le Temple du Temps et la Master Sword
L'essentiel de la trame de Zelda : Ocarina of Time tourne autour du fait que Link doit voyager à la fois dans le présent et dans le futur pour mener à bien sa quête. Lorsque Link acquiert les trois pierres ancestrales requises pour franchir la Porte du Temps, il n'est encore qu'un enfant et ignore quelles seront les conséquences pour lui s'il s'empare de la légendaire Master Sword. Cette lame pure qui ne peut être brandie que par le Héros du Temps et qui trône dans une salle cachée du Temple du Temps permet à l'élu de voyager entre le présent et le futur dès lors qu'il l'extirpe de son piédestal. La première fois qu'il la saisit, Link fait donc un bond de sept ans dans l'avenir et se retrouve dans un corps d'adulte, à son plus grand étonnement.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le processus n'est heureusement pas irréversible et Link peut à tout moment revenir déposer l'épée dans son socle pour retourner à l'enfance. Ce principe sera au cœur du déroulement de l'aventure et le joueur se familiarisera vite avec ces inévitables voyages dans le temps.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Veillé par le sage Rauru
Mais il ne faut pas oublier, comme évoqué dans la partie précédente, que ces bonds temporels ont pour conséquence d'altérer le cours du temps au point de créer trois « timeline » parallèles. Sans revenir là-dessus, cela signifie aussi que Link a dormi pendant sept longues années, veillé par le sage Rauru dans une salle du Temple du Temps, car il fallait attendre qu'il soit en âge de brandir la légendaire Master Sword pour poursuivre sa quête. Auparavant déjà, c'est Rauru qui veillait sur le bon déroulement de l'aventure de Link enfant sous la forme du hibou Kaepora Gaebora, comme nous le confirme l'ouvrage Hyrule Historia (voir la partie précédente).
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
L'intrusion de Ganondorf
L'esprit du Héros du Temps fut scellé en ce lieu pendant sept ans pour que l'élu soit en âge de brandir l'épée. Mais Ganondorf a profité de l'ouverture des portes du Temps pour dérober la Triforce dans le Temple de la Lumière, pervertissant tous les temples d'Hyrule et faisant de ce monde un chaos innommable en l'espace de sept ans. Cela explique la nouvelle quête de Link adulte, qui doit maintenant recourir à la puissance des sept sages pour sauver Hyrule et donc partir les libérer dans chacun des temples du jeu.