Renforcer l'immersion
Même si l'aspect évolutif de la bande-son dans Zelda : Ocarina of Time a déjà été évoqué brièvement dans ce dossier, il nous paraît important de revenir un peu plus en détail sur cet élément caractéristique du jeu. Assurant les compositions de tous les épisodes de la série depuis ses débuts sur NES, Koji Kondo aborde le traitement des musiques d'Ocarina of Time avec dans l'idée de trouver un moyen de renforcer au maximum leur dimension immersive.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Transition progressive vers le thème de combat
Pour y parvenir, il met en place un certain nombre de petites trames sonores qui s'ajoutent les unes aux autres à mesure que le joueur s'approche d'un ennemi. De cette manière, l'ambiance sonore est en totale adéquation avec ce qui se passe dans le jeu puisque la musique amorce des transitions progressives vers le thème de combat lorsqu'une menace entre dans le champ de vision du joueur. De manière analogue, ces transitions s'effacent de plus en plus si l'on s'éloigne du danger en question. La musique évolutive d'Ocarina of Time a pour effet de renforcer au maximum l'immersion dans le jeu, sans pour autant interpeller le joueur qui, la plupart du temps, vit l'action de l'intérieur sans forcément se rendre compte des variations sonores qui caractérisent ces transitions.
La transition vers le thème de combat est progressive
Parachutage brutal du thème des boss
A l'inverse, la musique sait s'imposer de manière brutale sans la moindre transition lorsque la situation s'y prête. C'est le cas notamment lors des confrontations avec les boss mais aussi durant la scène où Link affronte les guerrières Gerudo qui surgissent subitement dans son dos. Le but ici est de surprendre véritablement le joueur en le mettant au pied du mur, d'où l'apparition brutale du thème de combat. Le reste du temps, c'est bien l'approche progressive et évolutive qui est privilégiée dans le jeu.
Le thème des sous-boss intervient brutalement lorsqu'on affronte les Gerudos
Le thème des boss est à la fois brutal et oppressant