La version originale sur N64
Lors de sa sortie en 1998, The Legend of Zelda : Ocarina of Time est la première cartouche de 256 mégabits à voir le jour sur Nintendo 64. Une parution plus qu'événementielle qui s'accompagne de ventes exceptionnelles, pour ne pas dire historiques puisqu'avec six millions d'exemplaires écoulés dans le monde en seulement huit semaines, le titre bat tous les records.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le remake 3DS
Avec le recul, il est évident que le passage de la 2D à la 3D avec Ocarina of Time est au moins aussi révolutionnaire pour la saga que celui de la série Mario avec Super Mario 64. Considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de tous les temps, il est de ceux qui ne perdent rien de leur attrait ludique quel que soit le nombre de fois que l'on parcourt l'aventure. Un constat qui se révèle d'ailleurs tout aussi vrai aujourd'hui, quinze ans après la sortie du jeu, ce qui explique la mise en chantier d'une refonte complète sur 3DS treize ans plus tard.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Les versions incluses dans les éditions spéciales
Pour les collectionneurs, on peut rappeler que le titre a eu droit à plusieurs rééditions. Outre la version originale sur N64, on peut s'essayer au titre sur GameCube via l'édition limitée de Zelda : The Wind Waker, sortie en 2003 dans notre pays et incluant la fameuse Master Quest. Ocarina of Time est également inclus sur le disque promotionnel The Legend of Zelda Collector's Edition, comprenant les deux épisodes NES, les deux opus N64 et une démo de vingt minutes de The Wind Waker. Cette compilation était proposée en bonus dans le bundle GameCube + Mario Kart : Double Dash. Depuis 2007, on peut trouver le jeu sur Wii en le téléchargeant par le biais du catalogue Console Virtuelle, la Wii étant également capable de lire les versions GameCube, faut-il le rappeler ?
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
La version collector 3DS
Enfin, le remake 3DS qui transcende le titre original en lui offrant une superbe refonte visuelle et un gameplay optimisé est sorti à la fois en version classique et collector (jaquette dorée réversible) en juin 2011. Si la cartouche n'avait pas grand-chose de collector, on ne peut pas en dire autant de la 3DS spécialement relookée pour l'occasion ! La page suivante est entièrement dédiée à ce remake.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]