Avec Ocarina of Time sont apparues diverses peuplades jusque-là inédites dans la série. Cette page leur est justement dédiée !
Les Hyliens
La mythologie de la série présente la race hylienne comme étant la plus ancienne d'Hyrule. Bien que Link paraisse au départ un membre de la tribu des enfants Kokiris, on comprend vite que notre héros est en réalité un jeune Hylien orphelin. Abandonné par sa mère dans des circonstances qui sont évoquées assez tardivement dans le jeu, Link aura l'occasion de côtoyer d'autres Hyliens en arpentant la cour du château d'Hyrule et le village Cocorico. On apprend dans le jeu qu'afin d'échapper aux horreurs de la guerre, la mère de Link confia son bébé à l'arbre Mojo qui sentit en lui un destin hors du commun et décida d'élever l'orphelin comme un enfant Kokiri.
Les Kokiris
Propres à l'univers d'Ocarina of Time, les Kokiris sont des enfants de la forêt placés sous la protection du vénérable arbre Mojo. Contraints de ne pas sortir des limites de la forêt, les petits Kokiris ne grandissent jamais et adoptent d'ailleurs une tenue à la Peter Pan qui les rend plutôt attachants. En marge de la forêt, les Bois Perdus constituent un véritable labyrinthe dont on ne peut sortir qu'en se laissant guider par la musique qui n'est autre que la mélodie préférée de Saria, l'amie d'enfance de notre héros. On raconte que les enfants qui errent dans les Bois Perdus et s'y perdent n'en reviennent jamais, sinon sous la forme de Skull Kids, des êtres sans visage qui inspireront la trame narrative de Majora's Mask.
Les Gorons
Peuple troglodyte mangeur de pierres, les Gorons sont des créatures imposantes qui n'hésitent pas à se mettre en boule pour dévaler les pentes du Mont du Péril, et gare à ceux qui se trouvent sur leur passage ! Fiers, robustes et plutôt bourrus, les Gorons sont à l'image de leur chef Darunia qui ne se laissera amadouer que par la musique de Saria, dévoilant alors une personnalité beaucoup plus enjouée que de prime abord.
Les Zoras
Déjà vus dans Zelda : A Link to the Past, mais seulement sous la forme de monstres baignant dans le lac Hylia, les Zoras ont bien changé dans Ocarina of Time ! Il s'agit désormais d'un peuple pacifique composé de créatures marines, agiles et gracieuses. On ne pénètre dans le domaine Zora qu'à l'aide du chant de la famille royale d'Hyrule, la berceuse de Zelda ayant pour effet de stopper le courant de la cascade qui en bloque l'entrée. Le roi Zora confie à Link la lourde tâche de retrouver sa fille, la princesse Ruto, prisonnière à l'intérieur du ventre de Jabu-Jabu.
Les Gerudos
Cette tribu du désert, composée uniquement de femmes autant guerrières que voleuses, ne réserve pas un accueil très chaleureux à notre ami Link. Enfermé dans la prison du repaire des voleurs, il lui faudra terrasser chacune des guerrières aguerries avant de gagner leur respect et le droit d'évoluer en toute liberté dans la forteresse. Les ouvriers hyliens qui campent à proximité du pont menant au domaine Gerudo les décrivent comme des femmes terrifiantes en dépit de leur beauté. Pour accéder à la forteresse avant que le pont ne soit réparé, il n'existe que deux solutions : soit franchir le gouffre en sautant avec Epona, soit jouer les Tarzan à l'aide du grappin. L'histoire raconte qu'un individu mâle naît une fois tous les cent ans au sein du peuple Gerudo et qu'il devient automatiquement leur roi. A l'époque d'Ocarina of Time, l'homme en question n'est autre que Ganondorf, un être si malfaisant qu'il n'inspire nulle confiance même à Nabooru, la chef des guerrières Gerudos.
Les Sheikahs
Les Sheikahs sont les individus appartenant au clan gardien de la famille royale d'Hyrule. C'est le cas de Sheik, le mystérieux allié de Link auquel nous consacrons un chapitre un peu plus loin, et d'Impa, la nourrice de la princesse Zelda qui est également sa protectrice rompue au maniement des armes. Les Sheikahs arborent le même symbole que l'oeil que l'on trouve sur les pierres à potins et qui font office d'horloge jusqu'à ce que l'on découvre quel autre rôle elles dissimulent.