Une partie indispensable puisque entièrement dédiée aux personnages qui nous ont marqués, voire traumatisés, par leur apparence complètement improbable... On peut véritablement dire que c'est à partir de cet épisode que la série Zelda prend le risque de s'entourer de NPC au faciès troublant, les volets ultérieurs n'étant d'ailleurs pas en reste à ce niveau-là. Place donc au palmarès des pires tronches de NPC vues dans Zelda : Ocarina of Time !
1ère Place : Les grandes fées
Les mots nous manquent pour exprimer ce qu'ont ressenti la plupart des joueurs en présence des grandes fées d'Ocarina of Time. Aussi indescriptibles que dérangeantes, ces créatures au design douteux ont en plus la fâcheuse manie de hurler en poussant des cris stridents insupportables qui ne donnent pas franchement envie de s'éterniser dans leur grotte. Respect à Link qui parvient à garder son sang-froid en soutenant leur regard le temps de récupérer leurs précieux sortilèges.
2ème place : Le type maudit de la maison des Skulltulas
On ne connaît pas son nom mais le NPC qui habite dans la maison des Skulltulas en compagnie de quelques autres compagnons d'infortune revêt une apparence à vous glacer le sang. Victime d'une terrible malédiction, il ne lui reste plus grand-chose d'humain, si ce n'est une infime partie de son visage. Changé à plus de 90 % en Skulltula, ce personnage conservera cette forme jusqu'à la fin du jeu, mais ses compagnons vous remettront diverses récompenses si vous leur apportez suffisamment de Skulltulas d'or.
3ème place : Le fils du chef des ouvriers
Lui aussi est anonyme, mais ça ne l'empêche pas de figurer parmi les têtes les plus étranges d'Ocarina of Time. Le fils du chef des ouvriers passe ses nuits assis au pied de l'arbre du village Cocorico, recroquevillé sur lui-même en maudissant à peu près toute la planète. « Les gens me dégoûtent. Mes parents me dégoûtent. Ta p'tite tête me dégoûte. » Ce personnage nocturne aime aussi s'exiler dans les méandres des Bois Perdus pour rester à l'écart du monde.
4ème place : Le vendeur de haricots magiques
Celui-là ne joue aucun rôle hormis celui de nous vendre des haricots magiques à des prix prohibitifs pour les planter un peu partout en Hyrule. Coûtant d'abord 10 rubis, les haricots voient leur prix augmenter prodigieusement en raison de leur succès pour atteindre finalement les 100 rubis. Cela dit, il faut reconnaître que leur utilité est bien réelle puisqu'ils auront poussé suffisamment à l'âge adulte pour vous permettre d'atteindre des secrets inaccessibles autrement. Reste que le vendeur en question profite d'un design assez fabuleux, et le simple fait de le voir mâcher ses haricots donne presque envie d'y goûter.
5ème place : Igor le fossoyeur
Pas forcément facile à trouver, car vivant davantage la nuit que le jour, Igor vous attend dans le cimetière pour une attraction peu joyeuse : l'excursion du fossoyeur. Celle-ci n'est toutefois ouverte qu'à certaines heures, ni trop tard, ni trop tôt. Un bon moyen pour lui de se faire de se remplir les poches de rubis en détroussant les visiteurs en quête de fragments de cœur. A l'âge adulte, il vous lance un nouveau défi chronométré dans l'une des tombes du cimetière. Son apparence colle bien avec sa fonction, et il l'assume d'ailleurs totalement : « Ma face fait peur aux mouches mais je suis un chic type. »
Et les autres...
En bonus, on ne pouvait oublier les autres NPC au design improbable qui ont été injustement écartés de cette sélection totalement subjective. On pense notamment au p'tit vieux du labo et à la p'tite vieille aux airs de sorcière qui rappellent un peu les deux vieillards du tout premier Zelda, mais en beaucoup plus glauques. Sont également présents sur cette galerie le vendeur du bazar, le gérant du jeu d'adresse et le vendeur de masques qui révélera son vrai visage dans Majora's Mask.