Cure de jouvence pour Ocarina of Time
A l'heure où les remakes en tout genre foisonnent sur consoles, il était temps pour Nintendo de redonner une seconde jeunesse à l'épisode le plus mythique de la saga The Legend of Zelda. Après avoir amorcé le passage à la 3D au moment de sa sortie sur N64, Ocarina of Time devient ainsi le premier volet de la série à tester les bienfaits de la technologie en relief de la 3DS. En juin 2011, treize ans après sa sortie initiale sur N64, le titre s'offre donc un remake extrêmement soigné, idéal pour faire découvrir la magie d'Ocarina of Time aux nouvelles générations de joueurs.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
3D relief et gyroscope
Concernant les principaux changements apportés, la nouveauté la plus évidente réside bien évidemment dans la technologie en 3D relief qui se prête merveilleusement à nos errances dans les environnements du jeu, aussi bien dans les donjons qu'en extérieur. Un nouveau rendu qui ne serait rien sans la refonte opérée au niveau des graphismes, à des lieues de la version N64. Cela se répercute notamment à travers la finesse des textures, la gestion des effets lumineux et la modélisation des personnages. Plus inattendue, la fonction gyroscopique s'avère être un réel atout pour le gameplay, le joueur n'ayant plus qu'à incliner légèrement la console pour examiner les alentours. La prise en main n'en devient que plus intuitive et la visée gagne en précision, facilitant la maîtrise de l'archerie au point de se rendre vite indispensable, quitte pour cela à désactiver temporairement l'effet relief. Une option dont on a ensuite bien du mal à se passer tant elle facilite la gestion des angles de vue et que l'on espère retrouver dans la majorité des jeux 3DS à venir.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Gameplay optimisé
Si les responsables de ce remake se sont tout particulièrement attachés à surprendre les connaisseurs sur la forme, le fond n'a pas pour autant été négligé. L'aventure conserve bien évidemment sa structure et son déroulement initiaux, mais la nouvelle répartition des contrôles rend l'expérience de jeu plus intuitive et plus ergonomique. L'apparition des icônes tactiles facilite le recours aux objets tandis que le nouveau menu de l'ocarina permet de jouer une mélodie tout en consultant les notes, et que la carte des donjons s'affiche intégralement sur l'écran inférieur. Les boîtes de dialogues s'affichent désormais beaucoup plus rapidement, quant au risque de se retrouver bloqué, il relève lui aussi de l'histoire ancienne.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Les pierres Sheikahs
Certains lieux abritent en effet d'étranges pierres Sheikahs que l'on peut consulter pour avoir une vision qui dévoile un secret important du jeu. Il peut s'agir aussi bien d'un indice majeur concernant l'accomplissement d'une quête annexe que d'une séquence montrant la résolution d'une énigme dans un donjon, ou encore d'une démonstration permettant de savoir comment vaincre un boss en particulier. Ces aides sont bien évidemment facultatives et ne surviennent qu'en cas de game over ou si vous allez consulter une pierre Sheikah. Elles prennent la forme de vidéos très succinctes qui éviteront aux joueurs bloqués de recourir à une solution extérieure et qui sont donc plutôt bienvenues.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Master Quest et Boss Challenge
Deux éléments nouveaux font également leur apparition en termes de contenu. Il y a d'abord le mode Boss Challenge qui est une sorte de contre-la-montre dans lequel on a la possibilité de défier à volonté tous les boss déjà vaincus. Celui-ci est accessible depuis la maison de Link, chez les Kokiris, mais seulement à partir d'un certain stade de l'aventure. Un ajout intéressant, même si cet épisode n'est pas celui dans lequel les boss sont les plus longs ni les plus difficiles à terrasser. Le second bonus de choix offert dans ce remake n'est autre que la fameuse Master Quest. Conçue à l'origine pour la version destinée au 64DD (64 Disk Drive) de la N64 qui n'est finalement jamais sortie sur ce périphérique, la Master Quest est une version alternative d'Ocarina of Time dont nous avons déjà parlé plus haut dans ce dossier.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Pour rappel, nous avions consacré à Zelda : Ocarina of Time 3D deux vidéos commentées à l'occasion de sa sortie sur 3DS.
Gaming Live - 1/2 : Visions Sheikahs
Gaming Live - 2/2 : Nostalgie et nouveautés