Depuis le troisième volet de la série, A Link to the Past sur Super Nintendo, la présence de mini-jeux est devenue un passage obligé de tout épisode de Zelda qui se respecte. Avec Ocarina of Time, l'idée est réellement exploitée au maximum, les mini-jeux se voulant aussi nombreux que variés et divertissants. Coup d'oeil sur un certain nombre de ces défis qui rappelleront bien des souvenirs aux adeptes de cet opus !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
La pêche
Disponible sur la rive ouest du Lac Hylia, le stand de pêche à la ligne compte certainement parmi les épreuves les plus populaires d'Ocarina of Time auprès de la majorité des joueurs. Link y a accès aussi bien lorsqu'il est enfant qu'à l'âge adulte et doit tenter de remonter le plus gros poisson en lançant sa ligne au milieu du lac. Très bien pensé, ce mini-jeu permet de déplacer sa ligne manuellement pour ferrer au mieux les poissons, avant de les remonter en manoeuvrant délicatement pour les sortir de l'eau le plus rapidement possible. Patience et persévérance permettront aux plus motivés d'obtenir de belles récompenses, quitte à recourir au mystérieux appât coulant. Quant aux plus facétieux, ils n'auront certainement pas manqué de piquer la casquette du gérant pour le mettre au bout de leur ligne...
Voir l'extrait : Une pêche fructueuse (version 3DS) |
Les jeux d'adresse
Nombreux sont les jeux d'adresse proposés en Hyrule, et ce dès l'enfance. On pense notamment au jeu du lance-pierres qui consiste à toucher un maximum de rubis en un temps limité. Ce même stand proposera à l'âge adulte une variante consistant à viser une série de cibles avec un arc et des flèches. Un bon moyen de perfectionner son adresse moyennant finances. Plus vicieux, le bowling teigneux porte d'autant mieux son nom que la récompense est aléatoire et que le fait d'atteindre le but avec un missile relève parfois du miracle. Pour ne rien arranger, la trajectoire des missiles est déviée à chaque fois qu'ils rencontrent un mur, et des poules viennent carrément obstruer le chemin jusqu'à l'objectif !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
L'archerie montée
Accessible à la forteresse Gerudo une fois la carte de membre obtenue, l'épreuve d'archerie montée requiert la présence d'Epona, votre fidèle monture. Le cheval se dirige tout seul à une allure raisonnable le long d'une lice derrière laquelle se trouvent une multitude de cibles qu'il vous faut atteindre avec vos flèches. Viser depuis le dos d'Epona n'a rien de facile, mais l'épreuve se révèle d'autant plus grisante qu'on a finalement rarement l'occasion de pratiquer l'archerie montée dans un jeu vidéo. Le joueur est libre de choisir ses cibles selon qu'il préfère tenter d'obtenir 100 points en brisant les jarres ou en visant le centre des blasons. Un quasi sans-faute est requis pour totaliser les 1.500 points requis pour recevoir la meilleure récompense.
Voir l'extrait N64 : Compétition d'archerie montée |
Voir l'extrait 3DS : On vise les 1.500 points ! |
La course au ranch
Bien avant la série Alexandra Ledermann, Ocarina of Time avait concrétisé le rêve des joueurs amateurs de CSO. Le saut d'obstacles façon Zelda se trouve au ranch Lon Lon une fois la course de galop réussie avec Epona. Malon vous invite à franchir toute une série d'obstacles en moins de 50 secondes, ce qui vous obligera à bien doser les carottes pour ne pas épuiser trop vite votre destrier tout en assurant une trajectoire optimale.
Voir l'extrait : CSO au ranch |
Le défi du marathonien
Pour finir, la palme du mini-jeu le plus abusé revient sans conteste à la course du marathonien. Après l'avoir croisé lors d'une de ses rares pauses sur le plaine d'Hyrule pour lui remettre le masque du lapin, il est possible de le retrouver sous une tente à l'âge adulte. L'homme vous met alors au défi de le battre en allant jusqu'à la forêt Kokiri en un temps record. Que vous tentiez de le faire à pied ou sur le dos d'Epona, la course reste impossible à gagner puisque le marathonien vous battra toujours d'une seconde. Maudites soient les équipes de Nintendo...